27/01 – Diner de la rédaction « Quelle usine demain ? »

« Agilité et personnalisation, réglementation environnementale, made in France… Comment les industriels adaptent-ils leur outil de production et capitalisent sur la donnée ?  »

Dîner prospectif « Banque et Assurance »

Les industriels français opèrent des transformations profondes à l’horizon 2020 pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Alors que la localisation des moyens de production en Asie pose de plus en plus question, pour des raisons à la fois d’augmentation de coût, d’agilité et d’impératif éthique, les annonces se multiplient pour améliorer la production en France. Ainsi, « l’usine du futur » du groupe d’électronique Lacroix s’installera en Maine-et-Loire, et France Confection, dernier fabricant de costumes dans l’Hexagone (marque Smuggler), vise une « digitalisation 4.0 » pour leurs projets en cours.

Il faut cependant être réaliste, ce « Made in France » ne peut être viable qu’à travers l’activation d’un levier majeur d’excellence opérationnelle et d’optimisation drastique des coûts : une nouvelle gestion de la donnée, qui permet aux industriels de mettre en œuvre un véritable Data-Driven Manufacturing. Il s’agit tout à la fois d’apporter des réponses en termes d’agilité sur les chaines de production pour adapter et personnaliser rapidement les offres. En effet, alors que la supply chain des entreprises se complexifie, le besoin de visibilité des données augmente pour leur permettre d’être plus agiles dans le déploiement de nouvelles solutions quel que soit le site (ou la région du monde) concerné. Il s’agit là d’un impératif afin que les industriels puissent devenir plus résilients face à des changements de plus en plus importants au niveau politique, social, règlementaire et environnemental.

Au-delà du terme aux allures de buzzword, la question du « Data Driven Manufacturing » n’est donc pas anodine. Il s’agit de produire différemment et d’améliorer les process qui ont déjà massivement évolué ces vingt dernières années. Quelle place pour ces approches aux côtés du lean ? A quelles conditions permettent-elles d’accélérer les cycles ? Et surtout, au côté de la supply chain, les systèmes IT et OT des usines sont-ils réellement prêts à accueillir ces changements ?

Ce diner-débat de la rédaction Alliancy, en partenariat avec Oracle, propose aux acteurs clés qui transforment le tissu industriel français de venir partager leurs expériences, leurs attentes et leurs questions, sur le thème de la transformation par la donnée des usines et des process.

  • Sur quelles données se concentrer en priorité ?
  • Quelle remise en question pour les processus existants ?
  • Quelles évolutions technologiques sont à anticiper pour les systèmes d’information et les systèmes industriels ?

 

————
A qui s’adresse ce dîner :

Ce dîner s’adresse aux COO, CDO, Directeurs Digital Factory, directeurs usine, directeurs industriel et CIO  du secteur Manufacturing.


———–
Un dîner organisé en partenariat avec Oracle

Oracle Cloud propose des suites complètes d’applications SaaS pour l’ERP, le HCM et le CX, ainsi que les meilleurs services de plateforme (PaaS) en matière de base de données, de développement et d’intégration (iPaaS) ainsi qu’une offre complète de services d’infrastructure (IaaS) s’appuyant sur des datacenters répartis en Amérique, en Europe et en Asie. Oracle offre à ses clients un avantage unique puisqu’elle est la seule entreprise au monde à proposer un portefeuille complet de cloud computing, couvrant le IaaaS, le PaaS et le SaaS.  Aujourd’hui, des organisations dans 195 pays et territoires, telles que le CERN, Showroomprive.com ou encore Engie pour la France, traitent plus de 55 milliards de transactions par jour via le Cloud d’Oracle. Et Oracle Cloud redéfinit la façon dont elles se modernisent, innovent et sont compétitives. Quel que soit le point de départ des entreprises souhaitant accomplir leur voyage dans le Cloud, Oracle fournit des services cloud complets et intégrés qui permettent d’accélérer l’innovation et la transformation de l’entreprise.

En savoir plus :  https://www.oracle.com/fr/index.html

————–
Informations pratiques 

Ce dîner aura lieu le lundi 27  janvier  2020, à la rédaction d’Alliancy, Paris Bourse.
Dîner sur invitation exclusivement.

Pour plus d’information, contactez Anne-Laure Gaillard (01 42 66 87 77 – al.gaillard@alliancy.fr

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud Prochain diner de la rédaction Alliancy le 28/04 sur le Cloud

————–
Les dîners de la rédaction – Qu’est-ce que c’est ?

En écho à son crédo éditorial, la rédaction a souhaité proposer des soirées d’échanges, de débats et de prospectives pour se poser et réfléchir ensemble aux transformations qui impactent l’activité des entreprises, des cités, des filières ou des métiers.

A travers ces débats, Alliancy souhaite confronter les acteurs qui construisent cette révolution et ceux qui la vive au jour le jour, pour apporter des éclairages différents sur ces innovations.

La tradition française voulant que les grandes idées émergent autour des meilleurs repas, la rédaction propose ainsi tous les deux mois à des dirigeants d’entreprise, des experts de technologies innovantes et des journalistes dans leur rôle d’observateurs de la société de venir discuter sur un sujet d’actualité autour d’une bonne table.

Les dîners-débat de la rédaction, ce sont des dîners intimes, qui se déroulent à la rédaction, autour de 10 à 15 invités pour débattre et anticiper les grandes mutations de vos métiers