[Dossier] Ethique & Numérique : des entreprises plus responsables ?

Ethique & Numérique :  des entreprises plus responsables ? Quelles formes prend la responsabilité éthique des entreprises qui se transforment dans un monde numérique ? Les sujets à prendre en compte sont nombreux : environnement, diversité, précarité, transparence… Et les choix réalisés peuvent être engageants pour le fonctionnement de toute l’organisation et son modèle d’affaires. Ils ont même intérêt à l’être alors que la société, de l’opinion publique jusqu’aux consommateurs, attendent plus d’actes et moins de beaux discours.

Les entreprises qui marquent les esprits en la matière, qu’elles soient « à mission » ou qu’elles commencent tout juste à se remettre en question, partagent a minima un point commun : une vision de long terme sur l’impact du numérique sur la société dans son ensemble. Une vision qui reste pour beaucoup à construire, alors que l’impact économique sur leur activité n’est lui-même pas encore toujours parfaitement appréhendé.

– Diversité, environnement, engagement social : quelles preuves de responsabilité les entreprises savent-elles apporter ?

– Quelles start-up pour les aider ?

– Quelle est la responsabilité des actionnaires, des directions achats ou encore des chief technology officer dans la construction d’une vision responsable ?

 

Les articles du dossier