Nouveau monde du travail : Quelles priorités pour les DRH champions de la transformation ?

Dans cette nouvelle édition de son programme Le Numérique en pratique, Alliancy identifie les DRH qui font font bouger les lignes dans leurs organisations et leur demande quelles sont leurs priorités et leurs recettes face à la multiplicité des sujets à traiter et définir ce qu’est le « nouveau » monde du travail dans leurs organisations. 

Guide pratique « Nouveau monde du travail : quelles priorités pour les DRH ? »

  Travail hybride, guerre des talents, digitalisation des RH, « care » ou encore empowerment des collaborateurs… Tous ces sujets liés au « nouveau » monde du travail ont été accélérés par la crise sanitaire. Et le constat est cruel : dire que l’on va améliorer l’expérience collaborateur ne suffit plus en 2022 pour faire face aux réelles transformations que peuvent et doivent mettre en œuvre les organisations si elles veulent prospérer dans les années à venir.

Acteurs transversaux et véritable charnière sur toutes ces questions, les DRH ont un rôle aujourd'hui beaucoup plus important à jouer dans la transformation des organisations par le numérique. Celle-ci change en effet les périmètres traditionnels d’intervention, les priorités et les rôles de chacun dans les organisations. Surtout, elle met l’entreprise face à l’un de ses plus grands défis : l’engagement des collaborateurs dans la durée, alors que les règles du jeu deviennent plus incertaines et que l’équilibre à trouver entre aspirations individuelles et culture du collectif.

Dans cette nouvelle édition du programme éditorial « Numérique en Pratique », Alliancy donne la parole aux DRH qui font bouger les lignes dans leurs organisations, en leur demandant quelles sont leurs priorités et leurs recettes pour y arriver. Parmi les dizaines d’urgences de transformation auxquelles sont confrontés les entreprises et les acteurs publics, quelles seront réellement leurs actions clés dans les mois à venir ?

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Ils témoignents dans ce guide

Actualités sur les nouvelles priorités des DRH

Meet-up digital : Futur du travail & digitalisation

« Le défi RH de l’engagement des collaborateurs »

Travail hybride, guerre des talents, digitalisation des RH, « care » ou encore empowerment des collaborateurs… Tous ces sujets liés au « nouveau » monde du travail ont été accélérés par la crise sanitaire. Et le constat est cruel : dire que l’on va améliorer l’expérience collaborateur ne suffit plus en 2022 pour faire face aux réelles transformations que peuvent et doivent mettre en œuvre les organisations si elles veulent prospérer dans les années à venir.

Acteurs transversaux et véritable charnière sur toutes ces questions, les DRH ont un rôle aujourd'hui beaucoup plus important à jouer dans la transformation des organisations par le numérique. Celle-ci change en effet les périmètres traditionnels d’intervention, les priorités et les rôles de chacun dans les organisations. Surtout, elle met l’entreprise face à l’un de ses plus grands défis : l’engagement des collaborateurs dans la durée, alors que les règles du jeu deviennent plus incertaines et que l’équilibre à trouver entre aspirations individuelles et culture du collectif.

Pour répondre à ces questions, Alliancy invite des DRH à partager leur vision et expérience sur le sujet lors de son meet-up du 14 mars 2022.

  • DRH : à quel titre doivent-ils devenir en 2022 de véritables directeurs de la transformation ?
  • Quels sont les sujets prioritaires à adresser pour développer l’engagement des collaborateurs ?
  • Quelles nouvelles formes de coopération originales avec les Chief information Officers, Chief Digital Officers ou encore les directeurs de l’innovation... ?  

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Informations pratiques

    • Date : lundi 14 mars 2022
    • Format : Webinar sur inscription
    • Horaire : de 19h00 à 20h00.

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A qui s'adresse cet échanges ? 

Aux directeurs des ressources humaines, Directeurs de l'expérience collaborateur, du digital workplace des organisations, de la transformation IT des RH, DSI ... ainsi que des directeurs généraux et membres du Comex confrontés à ces nouveaux enjeux.  

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Nos grands témoins sur cette rencontre

Retour sur les comités éditoriaux

Workshop dédiés à la co-création et à l'échange, les comités éditoriaux du programme permettent à la rédaction d'Alliancy, et son partenaire ServiceNow, de confronter le fruit de ses investigations à la réalité des expériences et convictions des acteurs de la transformation dans les organisations. 

Chaque session de travail du comité a rassemblé des dirigeants, directeurs de système d’information, Chief Data Officer, directeurs métiers ... en petits comités, afin qu'ils expriment leurs priorités et leurs ressentis communs sur le sujet investigué par la rédaction.

Dans le cadre de cette nouvelle édition du programme NUMEP, la rédaction a échangé avec des DRH pour comprendre avec eux quelles sont leurs nouvelles priorités et rôle clé des directions face au nouveau monde du travail qui se dessine. 

Ce que nous ont dit les DRH lors des comités éditoriaux

Herve Rambaud
Directeur Ressources Humaines, GRTGaz
« Nous venons de signer un accord portant sur les nouvelles modalités de télétravail. J’ai mené les négociations pendant 9 mois, à distance. Nous avons pris soin de ne pas réduire le télétravail au seul sujet de la présence sur site. Pour nous, c’est une approche globale, avec des impacts sur l’immobilier, la façon de manager, le droit à la déconnexion… J’ai poussé en tant que DRH cette démarche de transformation, j’ai posé le projet sur la table du Comex. J’étais aligné avec mon DG, mais ensuite il nous a fallu plusieurs mois de débats pour entrainer mes collègues. »
Olivier Pichon
Director Employee Experience Solution Sales, Servicenow
« Travailler sur l’expérience employé me semble fondamental, car la culture de la relation client gagne progressivement la sphère de l’entreprise. C’est encore plus sophistiqué si vous êtes une multinationale : demain par exemple, en Italie, il faudra un pass sanitaire pour entrer au bureau. L’entreprise a besoin de solutions modulaires, qui prennent en compte les attentes de chacun de ses collaborateurs. »
Carole Prouhèze
Directeur Ressources Humaines fonctions corporate et siège social, Worldline Global
« Avec le confinement, les caméras sont entrées chez nous… on s’est rendu compte qu’on avait tous une vie. L’entreprise a remis les « People » au cœur de ses préoccupations. Et par ricochet les DRH ont joué un rôle encore plus moteur dans les grandes décisions prises en 2020-2021. Chez nous, l’épisode de crise a aussi coïncidé avec la préparation de l’ouverture d’un nouveau siège social intégrant du flex office et à l’intégration du groupe Ingenico. Aujourd’hui, je travaille également sur la façon dont la DRH peut davantage coopérer en binôme avec la DSI sur les aspects digitaux. Un vrai binôme, où chacun apporte sa valeur ajoutée. »
Hélène Bengorine
Directrice Ressources Humaines, La Mutuelle Générale
« Dans cette ère post-Covid, nous pouvons constater que les éléments sociétaux impactent de plus en plus l’entreprise et qu’à ce titre, nos salariés sont tout autant citoyens et l’entreprise doit aussi renforcer sa citoyenneté en conséquence. Ainsi, les territoires sont de plus en plus poreux et l’entreprise doit tenir compte des évolutions sociétales pour anticiper ce qu’elle devra gérer demain. L’accélération du TT comme solution à la pandémie nous a permis par exemple de proposer à nos salariés une meilleure conjugaison QVT et performance. Nous avons donc négocié et mis en place l’Open Travail qui revisite considérablement notre façon de collaborer. Idem pour considérer le cas des salariés aidants. Sur ce thème nous avons monté un Observatoire des salariés aidants qui permet de faire prendre conscience de cette situation sociétale pour inventer les solutions de demain.  Enfin, j’ai le plaisir de constater que les DRH sont de nouveau dans la conduite des sujets de transformation en collaboration avec les métiers et les directions supports.»
Numérique en pratique - nouvelle édition

« Nouveau monde du travail : quelles priorités pour les DRH champions de la transformation ? »

Travail hybride, guerre des talents, digitalisation des RH, « care » ou encore empowerment des collaborateurs… Les sujets se sont multipliés en quelques années pour définir ce qu’est le « nouveau » monde du travail, en particulier dans les grandes organisations. Celles-ci ont été mises au pied du mur par la crise sanitaire, qui les a forcées à faire des choix en quelques semaines… tout en se projetant concrètement sur « l’après ». Quelle est leur vision de long terme alors que les règles du jeu changent très vite ? De plus en plus d’entreprises ont donc remis en haut de leur liste la notion d’expérience collaborateurs (ou agents, pour le secteur public), mais ce terme chapeau cache dans les faits une myriade de réalités et de sujets interdépendants… A horizon 2022, dire que l’on va améliorer l’expérience collaborateur, c’est comme dire que son organisation devient agile : une platitude qui n’est pas représentative des réelles transformations que peuvent (et doivent) mettre en œuvre les acteurs s’ils veulent prospérer dans la décennie à venir.

En la matière, les DRH et leurs équipes sont dans une position particulière. Il est évident qu’ils sont sur l’ensemble de ces sujets, les acteurs clés du changement auquel tout le monde pense naturellement. Mais la profession reste encore très conservatrice, notamment sur son périmètre exact d’intervention et peut être tentée d’aborder par le petit bout de la lorgnette la révolution en cours. Les remises en question commencent à peine, avec souvent pour moteur la digitalisation des processus RH eux-mêmes ; mais celle-ci ne fait pas tout. Alors comment les DRH vont-ils devenir de véritables directeurs de la transformation ?

C’est cette question qui anime la nouvelle enquête Alliancy dans le cadre de notre programme Le Numérique en pratique en partenariat avec ServiceNow. Avec un objectif : identifier les DRH qui font bouger les lignes dans leurs organisations, en leur demandant quelles sont leurs priorités et leurs recettes pour y arriver. Parmi les dizaines d’urgences de transformation auxquelles sont confrontées les entreprises et les acteurs publics… quelles seront leurs actions vraiment clés dans les mois à venir ? A travers un grand appel à contribution et une série d’ateliers, leurs réponses permettront de mesurer à quel point le « futur du travail » dont il est tant devenu question depuis 2020, est déjà une réalité.

Un programme en partenariat avec ...

ServiceNow a été créée en 2004 avec la profonde conviction que toutes les opérations, des plus élémentaires aux plus complexes, peuvent être simplifiées. Dès ses débuts, ServiceNow a pensé un monde où chacun peut concevoir de puissants workflows utiles à tous. Aujourd’hui, nos applications permettent d’automatiser, de simuler, de numériser et d’optimiser les tâches et les processus métier, de la DSI au service client en passant par la cybersécurité et les ressources humaines… ServiceNow, c’est une nouvelle façon de travailler qui transforme les entreprises, et offre une expérience exceptionnelle à tous les utilisateurs, qu’ils soient vos employés ou vos clients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servicenow.fr

La collection " Numérique en pratique "

De gauche à droite : Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy, Sylvain Fievet, directeur de publication d’Alliancy et Bruno Buffenoir, Area vice president - France de Service Now.

“Le partage d'un vision commune et l'humain sont au cœur des enjeux de transformation”

Accompagner les décideurs sur les enjeux transverses

Dans le cadre des programmes éditoriaux Numérique en Pratique Alliancy interroge et réunit décideurs et acteurs du numérique, autour de grands thèmes structurants à toute stratégie de transformation, autour d’actions complémentaires, permettant d’obtenir des clés de lecture exhaustives, à travers notamment des exemples de réussites sectorielles, de la PME à la grande entreprise.

A travers ce programme Alliancy a notamment réalisé un état des lieux d'une transformation protéiforme en compilant les retours d'expériences de décideurs et acteurs de la transformation, autour de 5 piliers incontournables du numérique que sont l'humain, la data, la connectivité, la sécurité et le système d'information. 

Relation entre l'IT et les métiers, nouvelles priorités stratégiques de la DSI ... : Alliancy décrypte et propose des clés pratiques autour d'un thématique transverses à toutes organisations et tous les secteurs à chacune de ses éditions. 

Les 6 piliers des programmes Numérique en pratique

Alliancy mobilise sa communauté sur chaque thématique abordée dans la cadre du Numérique en pratique autour de 5 étapes essentielles pour construire un contenu utile, inspirant et actionnable.  

Une enquête

Ecouter les priorités et visions de la communauté Alliancy.

Des comités éditoriaux

Co-construire et approfondir la réflexion par des échanges en petit comité. 

Des Interviews

Recueillir des convictions et retours d'expérience utiles pour le partager avec la communauté.

Un guide pratique

Compiler les enseignements majeurs et clés de réflexion dans un guide pratique inspirant. 

Une émission

Recueillir les témoignages inspirants d'experts et le partager à tous.

Un meet up

Partager les enseignements avec ses pairs. 

Les précédents guides Numérique en pratique

#1 - "comment je me transforme et avec qui?"

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d'Alliancy et ses partenaires,  ont créé la collection "Le numérique en pratique".

L'édition 2018 du programme a donné lieu à un recueil d'informations inspirantes et de cas concrets pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets à travers cinq piliers de la transformation, au delà de la stratégie : l'humain, la date, la connectivité, la sécurité et le système d'information.

#2 - "La nouvelle collaboration IT/Métiers : où en sont les organisations ?"

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d'Alliancy et ses partenaires,  ont créé la collection "Le numérique en pratique".

Alors que numérique et business se confondent de plus en plus, les dirigeants des grandes entreprises françaises ont une conviction : les modes de travail et la nature des interactions entre les équipes métiers, qui portent le business, et les équipes IT, qui portent le numérique, doivent changer drastiquement.guide numérique en pratique Au niveau opérationnel, le débat n’est pas nouveau : sortir des schémas et silos traditionnels est devenu une évidence à l’ère de l’agilité, de la co-innovation et des nouvelles formes de collaborations… Mais pour autant, comment ne pas dénaturer la culture de l’entreprise ou amoindrir ses forces ? Dans le cadre de notre programme, nous avons approfondit cette question qui revient régulièrement dans les échanges avec les directions.

#3 -"Nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques au Comex"

Après une première période de sidération et d’adaptation en urgence à la crise, les dirigeants ont du se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique, dont l'évolution "naturelle" aura, d'une certaine façon, été accélérée par la crise sanitaire. En effet, le choc des usages et la crise, à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions de s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau.

Pour vous aider à vous fixer de nouvelles priorités et dégager les messages stratégiques à porter aux Comex, nous avons regroupé dans ce guide des témoignages inspirants de nos grands acteurs et membres du comité ainsi que des données pratiques actionnables. 

#4 -"Les organisations à l'épreuve des défis cachés de l'expérience client et usager"

Depuis une décennie les organisations l'affirment : clients ou usagers ont été mis au centre de leurs préoccupations. Customer Centricity, ultra-personnalisation, expérience client supérieure... sur fond de contact omnicanal, durant plus d'une décennie le numérique en lui-même n'a pas apporté le « plus » qui manquait à leur satisfaction. Car si entrer en contact n’a jamais été aussi facile, « parler » à une structure ne suffit pas. Un sujet d’autant plus important dans le contexte de crise et de travail à distance que nous traversons.

A travers ce nouveau guide pratique "Numérique en pratique", Alliancy donne la parole à des directeurs de l’expérience client, de la relation client, des opérations, de la transformation digitale, qui détaillent à cette occasion leurs enjeux de partage de données, leurs choix technologiques ou encore les indicateurs clés qui prennent de l’importance.