Cet article fait partie du dossier

LINKY, vers la transition énergétique
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Park’n Plug : le spécialiste des bornes de recharge pour parking

À la fois installateur d’infrastructures électriques mais aussi opérateur de recharge, Park’n Plug est spécialisée dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Très actif en Ile-de-France, Park’n Plug participe également à des projets d’expérimentation en régions.

Park’n Plug, spécialiste des bornes de recharge pour parkingFondée en 2011 et dirigée par Pascal Toggenburger, également P-DG de la société Toggenburger SA (installation d’équipements électriques), Park’n Plug se consacre à l’installation d’équipements de recharge pour véhicules électriques dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Park’n Plug est également opérateur de recharge, c’est-à-dire qu’elle développe et distribue des solutions permettant le pilotage de ces infrastructures installées dans les parkings privés de résidences collectives ou d’entreprises.

À retrouver également : Sur les conseils de Total Direct Energie 

« À partir d’un seul et même point d’énergie, c’est-à-dire à partir d’un compteur intelligent de type Linky, notre rôle est d’alimenter une grappe de bornes équipées d’un système de gestion énergétique. Le compteur Linky permet notamment d’afficher les historiques de consommation sur site et donc d’identifier les pointes de puissance appelée. Cela nous est utile pour affiner nos calculs de dimensionnement lors de l’installation de l’infrastructure. C’est une innovation côté distributeur qui nous permet de gagner beaucoup de temps », déclare Olivier Toggenburger, directeur commercial de Park’n Plug.

Une « box » nommée Nemo qui se glisse dans le tableau électrique

Compteur intelligentUne fois les bornes installées, Park’n Plug met à disposition de ses clients, gestionnaires de parking mais aussi utilisateurs des bornes, une « box », appelée Nemo, qui se glisse dans le tableau électrique des parties communes des immeubles équipés. Nemo prend en compte la puissance électrique maximale du parking et supervise la recharge électrique des véhicules, tout en assurant le relevé des consommations de chaque borne.

Connectée à une application web, Nemo permet par ailleurs aux gestionnaires de parking de visualiser l’ensemble des données de consommation sur le site et de gérer les accès aux bornes à tout instant. Suivant l’abonnement, l’application web est également accessible aux utilisateurs qui peuvent ainsi consulter leurs consommations et facturations énergétiques.

Park’n Plug participe actuellement à un projet d’expérimentation d’un smart grid local en Champagne-Ardenne consistant à synchroniser une production électrique d’origine éolienne avec la recharge de véhicules électriques. Les partenaires de Park’n Plug dans ce projet sont Enedis, Nexans, Y Schools et la Communauté d’agglomération Ardenne-Métropole. Leur ambition : optimiser la recharge des véhicules sur les périodes de forte production d’énergie éolienne grâce à une solution de pilotage énergétique des bornes de recharge, les véhicules électriques devenant un levier de stockage et de flexibilité (concept de « vehicle-to-grid »).

Une conception interne des équipements

Park’n Plug, spécialiste des bornes de recharge pour parkingÀ Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, Park’n Plug a mené plusieurs projets dans le Fort d’Issy, un quartier écoresponsable et connecté situé sur les hauteurs de la ville, lauréat « Smart City » de la COP22, en 2016. Dans le cadre d’une initiative appelée BienVEnu, lancée en 2015 à l’initiative d’Enedis dans le Fort d’Issy, Park’n Plug est intervenue dans l’installation de bornes de recharge en habitat collectif, permettant ainsi aux habitants de bénéficier d’un service d’autopartage et de covoiturage. En 2018, Park’n Plug a équipé un parking privé résidentiel (le parking Rodin-Égalité) de bornes de recharge compatibles avec tous les modèles de véhicules électriques.

Plus globalement, Park’n Plug a équipé plusieurs milliers de bornes en Île-de-France dont la majeure partie se trouve en copropriété. La société installe également des bornes dans le Grand Est. « Nous possédons une double compétence alliant expertise en travaux d’électricité dans le domaine des bornes de recharge et pilotage énergétique. C’est un véritable atout pour nous. Les équipements que nous installons sont par ailleurs conçus dans notre propre cellule de développement », ajoute Olivier Toggenburger.

L’entreprise se développe actuellement à l’international, où elle mène des projets de R&D en partenariat avec des acteurs de la filière énergie dans les pays nordiques. « Nous espérons commercialiser certains produits hardware et software dans plusieurs pays européens à l’horizon 2020-2021 », conclut le directeur commercial.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *