Inria et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) signent un protocole d’accord en vue de la mise en place d’un partenariat renforcé, incarné par le « Centre Inria de l’Institut Polytechnique de Paris ». Ce protocole identifie et définit les premiers grands chantiers de collaboration sur des thématiques de recherche d’avenir.
Le Village by CA Paris, accélérateur de startups qui accompagne les grands groupes/ETI vers le futur de leurs industries, lance un appel à candidatures pour sa seconde édition du comité de sélection dédié aux femmes entrepreneures en partenariat avec Microsoft France via son programme Microsoft for Startups et SAP via son programme SAP.iO No Boundaries. Cet appel est soutenu par plusieurs réseaux féminins : Professional Women’s Network Paris, #JamaisSansElles, Willa, et d’autres se joindront encore à l’initiative.
Les périodes de confinement qui s’enchaînent depuis un an ont accéléré le recours au travail à distance en France et dans le monde. Orange Consulting publie une enquête qualitative auprès d’un panel d’entreprises hexagonales pour comprendre le développement de leur stratégie dans ce domaine. Entretien avec deux experts du groupe.
Wittyfit, éditeur d’une plateforme qui permet de mesurer et d’agir sur la satisfaction au travail des collaborateurs, et Siaci Saint Honoré, leader du conseil et du courtage en assurance, présentent les résultats d’une nouvelle étude menée en partenariat avec l’IFOP sur le « moral et les attentes des salariés suite au deuxième confinement ».
À l’heure de l’“infobésité”, les entreprises ont à gérer un nombre croissant de données, collectées par les métiers en interne ou auprès des clients et utilisateurs finaux. Virginie Hardy, Consultante et Manager Data chez SQLI estime que si les données sont devenues un atout business indéniable, elles peuvent aussi représenter un casse-tête coûteux quand leur gestion n’est pas structurée.
Frédéric Dupont, Directeur des Services, Sidetrade, revient sur l’importance pour les entreprises tech d’être orientées avant tout vers le client, et non vers la technologie. Dans le monde des technologies, on reconnait traditionnellement trois grands profils de directeur produit. Il peut être un inventeur ; il peut aussi briller par sa capacité à optimiser des solutions existantes. Il peut, enfin, être celui qui permettra à l’entreprise de changer d’échelle.
Selon Amy Reichanadter, Chief People Officer chez Databricks, bien que nous restions encore éloignés physiquement, 2021 sera l’année de l’inclusion parce que de nombreuses entreprises ont souffert d’une diminution du lien social et le retour au bureau ne se fera pas de sitôt. Quel que soit le nombre d’happy hours organisés sur Zoom, voir et collaborer avec son équipe en personne reste irremplaçable.
La crise sanitaire bouleverse notre quotidien et nos différentes institutions. Depuis plusieurs mois, cette crise remet en question nos modes de vie dans leur intégralité. Une faculté essentielle et celle de l’adaptation pour les entreprises sous peine de voir leur modèle ou structure remise en question, surtout en ces temps de crise. Découvrez en exclusivité cette tribune de My Sherpa.
Les dirigeants et directeurs de programmes digitaux sont pris dans un tourbillon permanent de contraintes et d’opportunités : les technologies évoluent constamment, la concurrence est de plus en plus agile et digitalisée, la crise sanitaire conduit à de nouvelles priorités et surtout à de l’incertitude, etc. Toutes ces raisons annoncent la mort des grands programmes de transformation digitale à moyen ou long terme. Yann Desjardins, Principal chez Devoteam Management Consulting estime qu’il convient de mettre en œuvre un pilotage dynamique de cette transformation.
[Tribune] En 2021, l’entreprise devra être plus résiliente, smart, flexible et responsable
Alors que la crise de 2020 a obligé les entreprises à se concentrer essentiellement sur le maintien de leurs opérations quotidiennes, l’année 2021 va leur donner l’occasion de prendre plus de recul. Même si la continuité de l’activité restera une priorité l’année prochaine, les entreprises devront lancer ou développer des initiatives de travail intelligent afin d’augmenter la productivité et l’engagement des collaborateurs dans la nouvelle ère du travail.
Une étude Unit4 montre que les organisations misent sur une planification agile et souhaitent accélérer l’innovation pour soutenir la productivité. L’étude révèle que 87 % des décideurs français considèrent que leur expérience du Covid 19 leur a permis d’accélérer la transformation digitale de leur entreprise.
En 2020, la survie des entreprises est souvent passée par une digitalisation forcée. Les nouveaux outils numériques qui suscitaient autrefois la défiance des dirigeants sont devenus des éléments essentiels pour assurer la résilience de l’entreprise. Satya Nadella, CEO de Microsoft déclarait à ce sujet “Nous avons observé l’équivalent de 2 ans de transformation digitale en l’espace de 2 mois”.
La multinationale ABBYY, spécialisée dans l’intelligence digitale, dévoile les conclusions de sa nouvelle étude menée en novembre dernier en collaboration avec Opinium Research. Le rapport dresse l’analyse de l’impact de la crise sanitaire sur la transformation technologique des entreprises. Les résultats mettent en exergue les conséquences négatives d’une mauvaise gestion des processus qui poussent ainsi un tiers des français à vouloir changer d’emploi.
Laurent Baudart, spécialiste de l’innovation, de la transformation digitale et des relations sociales, intègre le conseil d’administration de la start-up Whoz. Après avoir été délégué général de Syntec Numérique pendant 10 ans, il accompagne désormais Whoz en tant que « mentor commercial » et a pour mission de confronter les orientations stratégiques de l’entreprise à la réalité du marché. Il poursuit également ses activités d’entrepreneur indépendant (conseiller et conférencier).