Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Big Data et infrastructures convergentes : vers un système de gestion unique

Selon le dernier rapport « Converged Infrastructure Landscape Report », publié en juillet dernier par le Technology Business Research (TBR), les grandes entreprises américaines investiraient en moyenne 900 000 dollars dans les infrastructures convergentes. Il en ressort également que 25 % d’entre elles équiperaient leurs nouveaux datacenters pour un budget total d’un million de dollars.

Les infrastructures convergentes associent les serveurs, le réseau, le stockage et l’administration dans une plateforme unique optimisée afin d’apporter aux entreprises l’interopérabilité nécessaire pour gérer les applications et services selon leurs besoins réels. Une telle offre pose la question de la gestion des données et de la simplification de la visibilité au sein d’infrastructures convergentes permettant une virtualisation complète des composants.

 

Les commentaires de Trevor Dearing, directeur marketing EMEA de Gigamon, à propos de cette étude:

« L’adoption des infrastructures convergentes se fait plus lentement en Europe qu’aux Etats-Unis. Les entreprises doivent, en effet, faire face à de nombreux challenges tels que la surveillance et la gestion des réseaux. Pourtant, selon une étude récente du cabinet McKinsey, en 2012, les organisations publiques et privées auraient investi 22,7 milliards d’euros dans l’acquisition de matériel informatique capables de traiter la masse d’informations. De plus, le gouvernement français a annoncé la mobilisation de 150 millions d’euros d’aide à la recherche afin de faire du big data l’une des quatre « technologies stratégiques » pour la France.

Vers une homogénéisation des infrastructures convergentes
A l’heure actuelle, les entreprises sont soumises à d’importantes charges de travail et sont confrontées à un besoin croissant de flexibilité des infrastructures et des réseaux. Il est donc nécessaire de faire converger sur une plateforme unique les outils d’analyse des données. Ce système permet non seulement de simplifier et d’automatiser la visibilité de la circulation des données, mais également d’en faciliter l’interprétation intelligible.

De nouveaux profils à l’image de nouveaux métiers
En effet, à l’heure de la révolution des données, renforcée par une volonté de tirer profit des technologies de virtualisation et de cloud computing, la problématique de gestion des infrastructures de plus en plus complexes est amplifiée. Toutefois, les entreprises sont confrontées à plusieurs problématiques majeures : le manque de compétences en interne pour croiser et interpréter les données brassées mais également la vélocité pour pouvoir traiter le flux de données en temps réel.

La data-visualization
Les outils de visualisation tels que la « data vizualisation » permettent de résoudre ces problèmes. Les DSI peuvent synthétiser les données en un temps record et de manière simplifiée. Grâce à ces outils, les entreprises ont une visibilité centralisée sur l’activité d’environnements à la fois physiques et virtuels. Ce système permettrait ainsi de simplifier la gestion, d’optimiser la maintenance et d’aborder l’automatisation des solutions comprises dans les infrastructures convergentes. »

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *