Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Infographie – présidentielle 2017 : Les mots qui ont fait gagner Macron

Infostats, nouvel Institut de sondages français, a conclu en avril un partenariat avec Provalis, entreprise canadienne, leader de l’analyse sémantique. Infostats présente une première analyse, à partir du traitement statistique de plus de 150 discours des principaux candidats à la Présidentielle.

macron étude

Les discours d’Emmanuel Macron se caractérisent par un vocabulaire qui traduit un dynamisme évident avec des mots et expressions fortement liés au changement, à l’accomplissement et à l’ouverture tels que faire réussir (14.9x, ce qui signifie que cette expression a été près de 15 fois plus utilisée que par le candidat ayant le plus employé ce mot dans ses discours), renouvellement (11.0x, 11 fois plus), organisation collective (8,6x), mobilité (8.0x), mise-en oeuvre (6.4x), accéder (5.3x), transformation (5.1x), êtres humains (5.0), ouvert(e) (4x). On notera parmi les 67 mots et expressions caractéristiques de Macron seulement deux mots à tonalité négative : risques (3.8x) et injuste (3.0x).

Les discours de Le Pen et Macron s’avèrent très différents autant par le ton employé que par leurs contenus. Le discours de Marine Le Pen exprime une méfiance, voire une aversion marquée face au système politique et médiatique. La candidate du FN, plus que tout autre candidat, se plaint des médias et de leur manque d’indépendance et d’impartialité et lance un appel à ses partisans pour faire usage des réseaux sociaux.

 Présidentielle 2017 lepen etude

Plus d’informations : http://www.infostats.fr/données

A lire sur Alliancy :


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *