Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Résultats de la 5ème enquête annuelle sur les salaires dans les sociétés du Net en France

Le Club des DRH du Net, association qui regroupe une cinquantaine de responsables RH/DRH des sociétés du numérique, livre les résultats 2013 de l’enquête annuelle réalisée avec le cabinet Asympteo. Cette étude fournit des repères importants et instructifs sur les différents systèmes de rémunération dans ce secteur d’activité peu touché par la crise économique. Il constitue un référentiel d’expertise incontournable pour les DRH.

 

Les 2  principaux enseignements de cette étude :

  • Dans un contexte de crise de l’emploi, les entreprises du Web en croissance continuent de recruter de nombreux profils jeunes diplômés ou expérimentés, et développent des possibilités de carrière très favorables.
  • Nous observons un réel dynamisme des politiques salariales de ces entreprises du numérique à travers les salaires d’embauche et des augmentations annuelles souvent supérieures aux secteurs traditionnels.

 

Les résultats sur quelques métiers avec comme référence les salaires de Base annuelle :

Poste

Quartile inférieur[1]

Quartile supérieur[2]

Age moyen

Expérience moyenne (entreprise)

Développeur Mobile

38 000

48 000

30 ans

2 ans

Chef de produit web mobile

36 000

54 000

32 ans

2 ans

Community manager

29 500

37 000

29 ans

1 an

Webdesigner/ flasher

30 000

40 000

31 ans

3 ans

 

Les métiers ciblés dans cette étude s’articulent autour de 4 familles :

–       L’Informatique avec 8 « emplois repères » (webmaster, chef de projet technique web/mobile, architecte web/mobile, développeur web, administrateur systèmes et réseaux, architecte systèmes et réseaux, développeur mobile, développeur front-end) ;

–       Le Marketing avec 6 « emplois repères » (chargé de projet marketing, chargé de projet acquisition online, chargé de projet fidélisation online, trafic manager, chargé d’études data web, chef de produit web/mobile) ;

–       L’Editorial avec 2 « emplois repères » (rédacteur, éditeur web) ;

–       Le Graphisme avec 2 « emplois repère » (directeur artistique, webdesigner).

 

Méthodologie :

Après un travail sur le référentiel des métiers pour l’élaboration d’une définition commune qui regroupe les profils de poste les plus représentatifs des sociétés du Net,  les membres du club remplissent en toute confidentialité les questionnaires de rémunération fournis par Asympteo, qui se charge de les synthétiser et de produire le benchmark. Il analyse pour chacun des emplois repères, les niveaux quantitatifs, tels que les salaires de base, les salaires totaux avec des focus tels que l’âge, la formation ou encore l’expérience.

L’enquête a été élaborée auprès de 21 entreprises représentatives des entreprises du net, avec un focus sur 18 métiers et 1170 salaires traités.



[1] Quartile inférieur : Point de courbe de distribution des salaires, tel que 25% des salaires sont situés en dessous

[2] Quartile supérieur : Point de courbe de distribution des salaires, tel que 75% des salaires sont situés en dessous


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *