Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

La transformation numérique et l’innovation porteront les projets 2015 pour les DSI

Beau fixe pour le numérique en 2015 !

En 2015, Syntec Numérique prévoit une croissance de 1,8  %, malgré des niveaux de croissance qui resteront inférieurs à ceux de 2011.

Tout va bien dans le secteur du numérique. La plupart des indicateurs sont au vert : les carnets de commandes se remplissent et les perspectives à un an progressent pour 57 % des entreprises de la filière. Pour 2014, on affiche une croissance globale de 0,9 %, à 49,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’édition de logiciels est la branche qui progresse le plus avec une hausse de 2,3 % (21 % du CA global). Ce sont les chiffres annoncés lors de la conférence semestrielle du Syntec Numérique, sensiblement supérieurs aux prévisions annoncées fin 2014.

Cette tendance devrait se confirmer cette année, avec un retour à la stabilité pour le conseil en technologies (après deux années en baisse), une hausse de 1,7 % pour le conseil et services (idem 2014) et, surtout, de 3,4 % pour l’édition de logiciels ! Soit unecroissance de 1,8 % pour la totalité du secteur. Pour autant, en termes de croissance comparée, la France est en retard par rapport aux pays d’Europe du Nord où la croissance de l’industrie du numérique est de l’ordre de 3% et par rapport à l’Asie et aux Etats-Unis où on dépasse 4% de croissance.

« Après une année 2014 où politiques et industriels ont intégré le numérique dans leur discours, tout porte à croire que 2015 sera l’année où nous passerons du discours aux actes », reconnait Guy Mamou-Mani,président du syndicat, qui attend avec impatience la loi sur le numérique (bientôt dévoilée par Axelle Lemaire) ou encore le marché unique numérique. Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique français : il représente 80 % du chiffre d’affaires du secteur en France. C’est d’ailleurs le plus créateur d’emploi net de cadres actuellement en France, avec 35 000 recrutements prévus encore cette année.

2015_04_infographie


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *