Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Trend Micro dévoile ses prédictions en matière de cyber-sécurité pour les années à venir

Attaques ciblées, menaces sur les équipements mobiles et préoccupations croissantes autour de « l’Internet of Everything » (IoE) comptent parmi les principaux sujets abordés par ce rapport.

Trend Micro annonce la publication de son rapport annuel de prévisions de sécurité « Des frontières floues : les prévisions de sécurité de Trend Micro pour 2014 et au-delà ». Pour 2014, Trend Micro prévoit notamment au moins un piratage de données de grande envergure par mois, et une accélération des attaques ciblées et des actes malveillants ciblant les services bancaires sur mobile. La société anticipe également des menaces visant les infrastructures critiques, ainsi que l’émergence de nouvelles problématiques de sécurité liées à « l’Internet of Everything » (IoE) et au Deep Web. Les prédictions présentées dans le rapport reflètent les projections sur le long terme révélées par Trend Micro dans sa web-série en neuf épisodes « 2020: The Series ». Celle-ci dépeint une société dominée par la technologie et les menaces informatiques qui y émergent.

 

« Nous assistons à une sophistication des menaces, dont la prolifération impacte les particuliers, les entreprises et même les gouvernements », explique Raimund Genes, CTO de Trend Micro. « Les vulnérabilités des services bancaires mobiles, les attaques ciblées, les problématiques de confidentialité et la perspective d’un nouvel acte majeur de piratage chaque mois, laissent penser que 2014 sera une année prolifique pour la cybercriminalité. Nous assisterons également au développement de « l’Internet of Everything », qui n’est que le prélude des innovations technologiques qui se concrétiseront d’ici la fin de la décennie. »

 

Parmi les principales prévisions pour 2014 :

– Les applications malveillantes et à risque pour Android franchiront le cap des 3 millions
– Les services bancaires sur mobile seront la cible d’attaques de type Man-in-the-Middle, tandis que les processus d’authentification en deux étapes connaîtront leurs limites
– Les cybercriminels opteront de plus en plus pour des attaques ciblées visant les applications open-source et s’orienteront davantage vers un phishing hautement personnalisé
– Les équipements mobiles seront de plus en plus ciblés par des menaces évoluées telles que le détournement de clics (clickjacking) et les attaques de type « watering hole »
– L’arrêt du support de logiciels répandus tels que Java 6 et Windows XP rendra des millions de PC vulnérables aux cyber-attaques
– Les révélations sur les opérations de surveillance commanditées par les gouvernements, qui ont altéré a confiance du grand public, amèneront à multiplier les efforts pour restaurer la confidentialité
– Le Deep Web continuera de contrarier les efforts déployés par les autorités pour neutraliser les cybercriminels

 

Le rapport porte également une attention particulière à l’émergence de « l’Internet of Everything » (IoE), attendu comme une véritable révolution dans les technologies grand public. La réalité augmentée est aujourd’hui déjà proposée via des montres ou des lunettes connectées ; or la prolifération des technologies constitue un nouveau terrain de jeu pour les activités criminelles comme le détournement d’identité.

 

Les différents épisodes de la série Trend Micro « 2020 : The Series » reflètent parfaitement cette réalité. S’appuyant sur le « Projet 2020 » et sur un livre blanc rédigé en collaboration avec l’ICSPA (International Cyber Security Protection Alliance), cette série dévoile un avenir entièrement dominé par les technologies dans le but d’inciter le public à prendre dès aujourd’hui des mesures contre ces vulnérabilités omniprésentes.

 

Le rapport de sécurité 2014 de Trend Micro, intitulé « Des frontières floues : les prévisions de sécurité de Trend Micro pour 2014 et au-delà », est :

–          téléchargeable depuis  le site web de Trend Micro en cliquant ici

Visionnez les épisodes « 2020: The Series » dans leur intégralité, pour comprendre ce que l’avenir peut nous réserver en termes de technologies et menaces de sécurité : 2020.trendmicro.com


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *