Data Scientist : le métier le plus attrayant du XXIe siècle ?

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Bruno Labidoire, Senior Pre Sales Director, South Europe Informatica

Dans le sillage du Big Data, que recouvre au juste le terme de « Data Scientist » ? Quelles sont ses compétences ? Pourquoi ces profils seront-ils très recherchés ces prochaines années ?  Il y a fort à parier, en effet, que les Data Analysts ou encore Data Scientists vont acquérir une certaine popularité et se faire  approcher par des entreprises qui commencent à prendre conscience que l’analyse de données à grande échelle, peut les aider dans leurs prises de décision.

Les données relatives aux tendances en matière d’emploi publiées par Indeed.com confirment la popularité croissante de ce métier. En effet, le nombre de postes de Data Scientists à pourvoir a augmenté de 15 000 % aux Etats-Unis mais aussi en France où de plus en plus de formations voient le jour avec de belles perspectives d’avenir pour ce nouveau métier. Le gouvernement espère d’ailleurs la création de 10 000 emplois directs dans le Big Data d’ici à 2018 dans l’hexagone.

Parallèlement, le rôle du Data Scientist a radicalement changé. Auparavant, les données résidaient en marge des opérations des entreprises. En général, elles étaient importantes, mais rarement jugées comme étant essentielles ; leur gestion et leur analyse étaient réservées au plus technophile des technophiles. Elles aidaient toutes les fonctions, mais ne semblaient jamais les piloter. Même les dirigeants qui reconnaissaient leur importance ne s’en imprégnaient jamais complètement.

La résolution des problèmes liés au Big Data dépend souvent d’un Data Scientist. Ses responsabilités sont les mêmes que celles des « alchimistes » de Wall Street des années 80 et 90. Aujourd’hui, ces spécialistes de l’analyse des données sont chargés de la gestion des bases de données auparavant jugées trop difficiles à gérer et pas suffisamment structurées pour en tirer profit.

Alors, ces nouveaux métiers sont-ils les nouvelles « rock stars » de l’IT du XXIe siècle ?

Imaginez le Data Scientist comme un analyste un peu mathématicien et un peu stratège, un statisticien capable d’appliquer ses connaissances en mathématiques pour aider les entreprises à maîtriser leurs mégadonnées. Cela dit, ce n’est pas seulement un génie des mathématiques en soi.

Ce type de poste requiert notamment de la curiosité et d’être capable de scruter des données pour identifier des tendances. Cela se résume presque à une personne aux talents multiples qui veut vraiment apprendre et transformer l’entreprise.

Si cette description vous ressemble, la bonne nouvelle est que la demande de  Data Scientists dépasse largement le nombre de candidats. Néanmoins, compte tenu de la popularité croissante de ce métier, sans parler des entreprises qui en recrutent, il faudra alors en maîtriser parfaitement le sujet pour obtenir le poste.

Les entreprises cherchent à composer des équipes autour des Data Scientists dont les principales préoccupations sont les suivantes :

  • Le fonctionnement de l’entreprise
  • Les méthodes de collecte des données
  • Les méthodes d’exploitation des données
  • Les objectifs visés à partir de leur analyse

Ces aspects sont essentiels car ces profils manipulent souvent des informations qui peuvent « transformer l’ensemble de l’entreprise ». Une meilleure compréhension des fondements de l’entreprise non seulement oriente ses recherches, mais l’aide aussi à présenter les résultats et à communiquer avec les responsables moins concernés, directement par l’analytique au sein de l’entreprise.

Il est important que le Data Scientist connaisse sa propre activité… Découvrir comment d’autres entreprises ont réussi, l’aidera dans le cadre de ses fonctions actuelles et de son prochain emploi.

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