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Quand la qualité des données importe peu

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Dr. Rado Kotorov, Chief Innovation Officer, Information Builders

La qualité des données n’a pas d’importance si vous ne craignez pas les contentieux, la perte de clients ou de revenus, les coûts cachés, les mauvaises décisions, ou de nombreuses autres conséquences possibles. Si vous ne vous sentez pas concerné par l’un de ces problèmes, la qualité des données n’est clairement pas une priorité pour votre organisation. Cependant, en ignorant l’importance de la qualité des données, toute situation mentionnée ci-dessus est susceptible de se produire. Vous aurez alors à subir son coût associé à ceux de mise en œuvre d’un projet de qualité de données.

Examinons brièvement quelques-uns des problèmes potentiels qui peuvent survenir lorsque la qualité des données est ignorée :

  • Les procès provoqués par l’utilisation de données erronées surviennent bien plus fréquemment qu’on ne le croit. Le secteur de la santé est ainsi souvent cité pour les erreurs identifiées au sein des dossiers patients ou des prescriptions, entraînant des conséquences fatales. Mais ce problème ne concerne pas uniquement le domaine médical. Les organismes publics sont également touchés par ce fléau avec des données de mauvaise qualité ou des enregistrements incorrects qui causent la surfacturation de clients. L’impact négatif sur la relation avec le citoyen ou le patient n’est pas à négliger et peut conduire à des litiges coûteux associés au versement de dommages-intérêts de la part des services publics tenus responsables. De même, des acteurs majeurs du secteur énergie ne comptent plus les discordes avec leurs clients du fait de surfacturation manifeste.
  • De nombreuses sociétés d’eCommerce, et autres acteurs du monde de l’Internet, ont bien compris que ne pas actualiser sa base clients peut rapidement mener à l’obsolescence. Lorsque que les adresses emails ne sont pas régulièrement vérifiées, le pourcentage de bounces email augmente, tendance accentuée par le changement de postes, et donc de coordonnées des destinataires des messages. Lorsque ce pourcentage atteint un certain seuil, de nombreuses entreprises suspendent la réception de vos e-mails en raison du taux élevé d’emails rejetés. Fait intéressant, la Cour Suprême américaine examine une affaire qui pourrait tenir pour responsables les moteurs de recherche pour informations incorrectes, indépendamment de la façon dont ils les ont acquises. Cela rendrait la vérification des données indispensable.
  • Le commerce international compte nombre d’histoires dans lesquelles le transfert de données provoque des erreurs entre les unités de mesure avec un impact important sur les prix. Cette histoire illustre la confusion engendrée par un producteur de riz américain lors d’une vente auprès d’un acheteur japonais. Le prix indiqué était de 39 cents/livre, mais l’acheteur pensait qu’il était de 39 cents/kg ; ce qui rend le coût réel beaucoup plus élevé que prévu. Pour favoriser le développement d’une relation économique à long terme, le vendeur a baissé le prix du riz afin de seulement pouvoir couvrir ses frais. Entre temps, l’acheteur a été contraint de vendre le riz sans profit. En plus de perdre la face, les deux parties ont perdu de l’argent dans cette affaire.

Ce ne sont que quelques exemples parmi des milliers. Tôt ou tard, les mauvaises données entraînent des pertes importantes. Or, la plupart des chefs d’entreprise et des responsables informatiques ne traitent pas réellement ce problème. Et ce, malgré l’urgence de la situation.

D’où ma question : Pourquoi tant d’entreprises ignorent le rôle crucial de la qualité des données ? Il ne reste plus qu’à espérer que l’arrivée progressive des CDO (Chief Data Officer) dans les organisations change cela et modifie la donne.


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