Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Comment tirer parti du cloud pour adapter vos services MSP

[EXCLUSIF] Le secteur des services informatiques est en pleine mutation du fait de l’utilisation accrue de la technologie. Les entreprises misent sur l’informatique et dépendent d’elle pour répondre aux demandes des clients, développer leur activité et apporter une valeur ajoutée. Cette dépendance engendre des difficultés pour les entreprises qui doivent suivre l’évolution informatique de près pour rester compétitives ou réussir à se démarquer.

Thomas Borrel-

Thomas Borrel, Director of Product Management chez Extreme

D’après une étude récente, 68 % des informaticiens et des professionnels de l’entreprise ont recours à un prestataire informatique externe pour gérer une ou plusieurs de leurs fonctions informatiques ou pour s’occuper de la mise en œuvre, de l’intégration ou de toute autre tâche liée à un projet informatique. En outre, 50 % des personnes interrogées indiquaient qu’elles envisageaient de faire appel à un prestataire informatique dans les deux années à venir. Ces chiffres soulignent la prise de conscience croissante des entreprises quant à l’impossibilité pour elles de réussir, seules, à gérer leur infrastructure tout en se concentrant sur le développement de leur activité. De ce fait, les entreprises se tournent vers des fournisseurs d’infrastructure infogérée ou MSP (Managed Service Provider) pour les aider à gagner en efficacité et à optimiser leur fonctionnement.

Les entreprises qui ont recours aux MSP peuvent ainsi tirer profit de technologies plus récentes pour révolutionner leur manière de vendre et de fournir des services à leurs clients, ce qui leur permet d’être plus engagés et de mieux connaître leurs clients. Outre ces capacités, les MSP offrent bien d’autres avantages que les équipes informatiques ne peuvent se permettre d’ignorer si elles souhaitent rester compétitives sur leur marché. Alors que les MSP ne cessent d’accroître leur présence dans l’entreprise, ils doivent eux aussi se tourner vers le cloud et les solutions innovantes de gestion de réseau pour développer et optimiser leur fonctionnement. Les solutions de gestion unifiée des réseaux filaires et Wi-Fi dans le cloud comptent parmi les solutions qui offrent des avantages décisifs aux MSP.

CLOUD WEEK PARISUne gestion informatique facilitée et mieux contrôlée

Profitant de la flexibilité des capacités et des ressources de gestion informatique procurée par le cloud, les MSP ont de plus en plus recours aux ressources du cloud pour développer une gestion unifiée des réseaux filaires et Wi-Fi. Les MSP bénéficient donc d’une gestion plus facile et mieux contrôlée de leur environnement de clients décentralisés, ce qui leur permet d’ajuster et d’optimiser leur distribution de ressources tout en fournissant leurs services depuis un lieu unique à des clients géographiquement décentralisés. Les clients des MSP peuvent, quant à eux, se concentrer sur le développement de leur activité plutôt que sur les aspects complexes de la gestion et de l’innovation de leur infrastructure. En outre, dans la mesure où la consommation des ressources fluctue en fonction des contrats et des demandes des clients, les MSP peuvent tirer avantage de l’élasticité de services basés sur le cloud et du provisioning instantané pour répondre à une demande diversifiée, déployer des ressources supplémentaires et connecter de nouveaux appareils à des réseaux filaires et Wi-Fi en quelques minutes sans affectation de personnel.

La simplicité, un impératif stratégique

Avec l’évolution et la transformation constantes des plateformes et des offres de cloud, il est de plus en plus difficile de suivre de près les changements et de maintenir à niveau la formation du personnel. La simplicité d’utilisation d’une plateforme de gestion unifiée de réseaux filaires et Wi-Fi dans le cloud permet aux équipes de ne plus avoir à investir de temps et d’argent en ressources de formation pour réussir à accomplir les opérations du quotidien. Au lieu de cela, les MSP peuvent alors mobiliser des équipes plus généralistes pour fournir des services de bout en bout et ainsi permettre aux experts de se concentrer sur l’innovation et la transformation de l’activité.

Automatisation

Afin de favoriser et d’entretenir le développement et la rapidité de leur activité, les équipes des MSP doivent automatiser autant de tâches que possible afin de mieux répondre à la demande des clients et se démarquer avec des accords accélérés de niveau de service (SLA). La technologie répandue des interfaces de programmation applicative (API) intégrée à des nœuds de réseau et à une gestion centralisée permet aux applications d’exploiter directement l’infrastructure. Les solutions de gestion unifiée des réseaux filaires et Wi-Fi dans le cloud conçues à partir d’API exhaustives rendent possible une automatisation de bout en bout et permettent aux MSP de faire preuve de plus d’agilité et de réactivité face aux besoins des clients. Grâce aux API, les applications sont capables de diriger le réseau et permettent aux MSP de proposer des offres de service uniques avec des SLA inédits. Les API vont continuer à jouer un rôle de plus en plus important dans la manière dont les entreprises tireront profit de leur infrastructure et dont les MSP optimiseront leurs offres. L’automatisation des opérations permettra aux entreprises résolument tournées vers l’avenir de disposer d’un modèle plus durable.

Conclusion

Alors que les MSP cherchent des offres de gestion de réseau intégrées et globales adaptées aux besoins de leur activité, ceux qui proposeront une offre plus solide, plus efficace et plus modulable verront leurs efforts couronnés de succès. En adoptant la gestion unifiée des réseaux filaires et Wi-Fi dans le cloud, les MSP augmentent leurs chances de rester dans la course et de répondre aux besoins informatiques plus spécifiques et personnalisés des clients.

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *