Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Le WebRTC est il en passe de devenir l’avenir de la communication vidéo ?

Le WebRTC est il en passe de devenir l’avenir de la communication vidéo ?

Hugues De Bonnaventure, Country Manager France LifeSize

Le WebRTC (Web Real Time Communication), une nouvelle technologie de communication audio et vidéo en temps réel à travers son browser internet, est attendu avec impatience sur le marché de la Visio-Conférence. Le développement de clients Vidéo logiciels sur PC, MAC, tablettes et Smartphone, en complément des solutions de salle, a permis d’accélérer la démocratisation de la Visio-Conférence. Cependant, les clients Vidéo logiciels nécessitent le téléchargement et l’activation d’un logiciel ou de plug-in sur son terminal et l’accès au service via un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le WebRTC permet de s’affranchir de toutes ces contraintes et de libérer l’accès à la Visio-Conférence à l’ensemble des personnes connectées sur internet sur la planète,soit plus de 2,4 Milliards de personne. Le WebRTC pourra-t’-il permettre d’achever la démocratisation de la Visio-Conférence ?

Cette technologie, en cours de développement, est un projet gratuit et accessible à tous qui propose, à travers plusieurs navigateurs web (soutenus par Google, Mozilla ou encore Opera) de bénéficier d’une communication en temps réel – « Real-Time Communications » (RTC) – via une interface de programmation (API) JavaScript.

Satisfaire la demande des particuliers et des novices

Le WebRTC, offre la possibilité d’un usage simplifié, sans plug-ins, téléchargements ou installations spécifiques. Une telle technologie pourrait donc rencontrer un succès similaire à Google Docs ou d’autres applications basées sur navigateur. Ce type d’innovation vient renforcer le travail de démocratisation de la visio-conférence en rendant l’accès possible à toute personne bénéficiant d’une connexion internet, d’une caméra web et bien sûr d’un terminal.

Fort de ce constat et pour anticiper au mieux cette nouvelle tendance technologique, certains fournisseurs de systèmes de communication vidéo rendent l’accès possible au service WebRTC à travers leur site internet (page web à ouvrir dans laquelle il suffit de rentrer l’adresse de la personne à appeler).

Grâce à cette nouvelle technologie, le quotidien professionnel et personnel pourrait être bouleversé. Par exemple, les utilisateurs pourraient entrer en contact, via la vidéo, avec leur assureur, leur fournisseur de services mobiles, un agent de sécurité, leur médecin et plus globalement avec tout service client. Un moyen simple et pratique d’obtenir des diagnostics immédiats en évitant ainsi les contraintes liées au déplacement.

Une telle technologie de « passerelle » est particulièrement appropriée pour les utilisateurs privés à domicile et les utilisateurs novices car ils peuvent bénéficier d’une connexion peer-to-peer  de bonne qualité. Ces usagers profitent donc des bénéfices de l’offre fournie, sans avoir à investir eux-mêmes dans une technologie de communication vidéo de pointe. 

Mais quels sont alors les freins à l’adoption du WebRTC ?

Le WebRTC est en cours de normalisation et ce standard n’est pas disponible sur tous les navigateurs internet du marché. De plus, les solutions de Visio-Conférence du marché ne sont pas toutes interopérables avec WebRTC. Le niveau de qualité  audio et vidéo n’est pas au niveau des systèmes de Visio-Conférence que ce soit pour les solutions de salles ou pour les clients logiciels de visio-conférence fournis par les constructeurs.

Plusieurs problèmes liés à la sécurité se posent également lors de l’utilisation de la technologie WebRTC: les utilisateurs doivent s’assurer d’avoir donner leur aval concernant l’usage de caméras et de microphones, tout comme les informations d’ordre privées qui ne doivent en aucun cas être dévoilées sans l’accord des participants. JavaScript peut être téléchargé depuis n’importe quel site sans que l’utilisateur n’approuve la démarche, il faut être vigilant quant à la garantie de confidentialité et d’authentification lors des échanges entre utilisateurs pour éviter tous types d’attaques.

Malgré ces freins, le WebRTC représente une formidable opportunité d’accélérer l’adoption de la Visio-Conférence car il permet d’étendre l’accès à quasiment toute personne équipée d’une connexion internet. Or l’on sait qu’il s’agit de la condition principale aujourd’hui pour une utilisation massive (équivalent à l’usage du téléphone) de la vidéo lors d’une communication.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *