Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Leadership Excellence : donner corps à vos valeurs

« Nous visons l’excellence », « Notre client au cœur » : nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre nez à nez avec un slogan de cette nature, à l’entrée d’une entreprise. Ils sont sur toutes les lèvres lors des discours de fin d’année, dans les comités stratégiques de direction ou lors des revendications de collaborateurs en quête du mieux-être en entreprise. Compréhensible : quelle entreprise n’a jamais souhaité clamer haut et fort ses valeurs ?

DAVID MACHENAUD

David Machenaud, Directeur associé – OPEO

La demande de sens et de valeurs en entreprise traverse les générations : X, Y, ou Z. Et ne nous y trompons pas, les seniors s’y retrouvent tout autant. Le retour à ces mots forge et consolide une culture commune. Pour cause : dans des entreprises plus horizontales, les valeurs restent le meilleur guide de salariés plus autonomes.

Le problème, et non des moindres, c’est qu’entre une valeur proclamée et un comportement avéré et favorable à la performance de l’entreprise, il y a parfois un monde. D’un côté, discours, chartes ou posters accrochés sur un mur. De l’autre, la réaction face à un collaborateur en situation professionnelle tendue, la capacité à écouter lors d’une séance collective, la libération des talents et énergies dans un cadre structuré par des process, cadré par des objectifs. Autant l’avouer, l’effort de réconciliation entre les paroles et les actes paraît quelquefois immense.

La clé ? Il faut bien sûr avoir le courage de penser et d’affirmer des valeurs ambitieuses et sincères. Il faut ensuite trouver la traduction de ces valeurs en comportements des équipiers au quotidien. Un défi majeur : connaître assez finement le quotidien des collaborateurs pour pouvoir établir des passerelles entre les valeurs exprimées et leurs responsabilités.

C’est le sens d’une démarche fondée sur l’excellence opérationnelle. L’excellence opérationnelle, ce comportement d’entreprise qui lui procure agilité et performance sur ses marchés, repose avant tout sur l’intelligence collective des équipes dans le pilotage de la performance. Trois exercices clés soutiennent ce pilotage : les revues de performance, les sessions de résolution de problèmes, la présence terrain des leaders. Ces trois exercices peuvent être structurés, coachés et soutenus par le top management pour devenir les bases d’un dialogue de performance qui fait progresser chaque jour l’entreprise pour « coller » au besoin de ses clients. Il faut développer le leadership de chacun. Comment ? L’innovation consiste à faire le pont entre les valeurs et les exercices maîtrisés de pilotage.

Un exemple concret. L’exercice de résolution de problèmes en équipe présente des règles d’or : focalisation sur un sujet spécifique, constitution d’une équipe transverse réunie au plus tôt autour du sujet, méthode partagée pour trouver la cause racine du problème et imaginer la solution pertinente, capacité à mettre en œuvre et vérifier l’efficacité de cette dernière. Une entreprise mature sur cet exercice saura détailler ces facteurs clés de succès et structurer les interactions d’équipe. Reste à gagner en intensité dans ces interactions, et donc à développer le leadership de chacun dans l’exercice. La question qu’elle peut alors se poser est la suivante : si je croise les valeurs de l’entreprise avec l’exercice de résolution de problèmes, quels comportements concrets puis-je décrire ? Et comment cette grille comportementale me permet-elle d’accompagner mes collaborateurs dans leur développement personnel ? Chaque valeur va être traduite pour chaque étape de l’exercice de résolution de problèmes en comportements concrets et donc observables. Les collaborateurs peuvent alors se positionner en connaissance de cause, et la grille de comportements ouvre la porte au feedback, au coaching individuel pour développer le leadership.

Le leadership excellence, c’est donc la rencontre entre un pilotage de performance robuste et structuré et les valeurs de l’entreprise, pour éclairer très concrètement les comportements qui rendent l’entreprise chaque jour un peu plus riche de son talent humain. Cela permet de se poser la question de la traduction concrète des valeurs dans le travail au quotidien. Cela ouvre des perspectives nouvelles. Valeur « curiosité » et exercice de « tournée terrain », quels comportements ? Valeur « audace » et exercice de « revue de la performance », quels attendus ? C’est mettre sur le même terrain de jeu Direction, RH et équipes opérationnelles pour développer le leadership de chacun et l’intensité des interactions. C’est disposer d’une base factuelle pour pouvoir travailler les comportements, pour jauger sa propre attitude, donner ou recevoir du feedback, être capable de dire clairement quand on est « hors-jeu » ou « dans le match ».

En bâtissant les exercices de pilotage de performance et en les reliant aux valeurs explicitées par l’entreprise, il est possible de développer le leadership excellence propre à votre ADN et à votre histoire et ainsi faire vivre l’intelligence collective de vos talents. À l’heure où la performance est d’abord affaire de réactivité et de fluidité organisationnelle, voilà un beau défi à relever !


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *