Cet article fait partie du dossier

Résilience : Comment les entreprises se réinventent
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Une entreprise résiliente est une entreprise apprenante

Eric Chardoillet, président de First Finance, revient sur l’importance du développement des compétences dans la résilience des entreprises françaises et les dispositifs mis en place par l’Etat en ce sens.

CRM POUR pme>> Découvrez des bonnes pratiques dans ce nouveau guide « CRM pour les PME : comment aider les PME à mieux utiliser leurs atouts »

 

Eric Chardoillet, président de First Finance

Eric Chardoillet, président de First Finance

Développer les compétences de ses collaborateurs, nourrir leurs talents et assurer leur employabilité pour demain : telles sont les missions essentielles de toute entreprise. La question de la formation professionnelle, déjà très présente dans les débats pour relancer l’emploi, résonne encore avec plus de force aujourd’hui, alors que plus de 9 millions de salariés sont au chômage technique ou partiel et que l’incertitude de la conjoncture économique frappe tout un chacun.

C’est tout l’enjeu des récentes annonces du gouvernement et du Ministère du Travail sur la question. En effet, depuis le 14 avril, les employeurs peuvent demander directement à l’administration régionale du travail une prise en charge à 100% des frais pédagogiques des formations suivies par leurs salariés en activité partielle.

Le développement des compétences par la formation à distance n’est plus juste une tendance grandissante, mais une nécessité. Pour le collaborateur, choisir de se former durant cette période de confinement, c’est préparer la sortie de la crise en consolidant son employabilité mais aussi en acquérant de nouvelles compétences. Pour l’entreprise, la formation de ses équipes est, dans ce contexte, un puissant levier pour adopter une posture apprenante, s’adapter et préparer demain.

> A lire aussi : Résilience des entreprises : de quoi parle-t-on ?

C’est la démarche engagée par First Finance et ses partenaires. Ainsi, nous lancions début janvier une nouvelle offre Skill First, notre portail de formation 100% online, dédié aux compétences transverses à l’ère du digital pour mettre à disposition des Hommes et des organisations des parcours de formation spécifiquement adaptés. Précurseur et novateur, ce contenu, coconçu avec plus de 60 grandes entreprises réunies au sein d’un Client Advisory Board, trouve aujourd’hui tout son sens dans un contexte d’accélération de la transformation digitale, en traitant de problématiques telles que : ‘Manager à distance’, ‘Oser inventer le futur’, ‘L’intelligence artificielle dans le business’…

Mettre à profit le temps dont disposent les salariés pour se former est une opportunité inédite. En début de confinement, il a d’abord fallu aider les entreprises et les collaborateurs à se réorganiser dans l’urgence pour s’adapter au travail à distance. C’est pourquoi nous avions décidé d’ouvrir gratuitement et à tous l’Unité de Compétence online « Posture et compétences du manager à distance » conçue avec ESCP Business School. Plus de 6 000 personnes se sont déjà inscrites à cette formation !

Nous avons depuis également adapté le format même de ces parcours pour en renforcer l’interactivité en l’enrichissant d’un webinaire animé par le formateur expert.

Cependant, il ne peut y avoir de résilience sans collaboration de tous les acteurs, il est donc crucial d’impliquer toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de ces actions. L’État, vient de mettre en place, via le Fonds National pour l’Emploi, un dispositif de financement des formations pour les salariés en activité partielle à hauteur de 1 500€ par collaborateur. First Finance, de son côté, a mis en place à destination des services RH, un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives concernant le nouveau modèle de formation et d’acquisition de compétences ainsi que leur financement via le FNE et le CPF.

> A lire aussi : Laurent Rousset (Adecco) : «  La résilience réside dans la transformation des compétences »

Doter les collaborateurs des clés de compréhension de la transformation digitale est notre volonté au sein du groupe First Finance. Repenser aujourd’hui nos offres à travers de nouveaux parcours de formation certifiants et diplômants, encourager les entreprises à aller de l’avant, ensemble, c’est ce « Forward Together » auquel invite Skill First.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *