Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Superviser l’Internet des Objets

[EXCLUSIF] L’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT), tel un séisme, modifie radicalement la façon de travailler de toutes les industries. Les développeurs de chaque secteur suivent de près chaque étape de son évolution, et évaluent sa propension à changer leur propre profession. Mais la croissance de l’IoT rend de plus en plus difficile la maintenance d’une infrastructure réseau fiable et sécurisée. Avec un grand nombre d’appareils divers à intégrer dans le réseau, les administrateurs système commencent à prendre en compte la nécessité d’avoir des procédures précises pour garantir la sécurité de l’informatique de leur société.

internet des objets, Da Fonseca

Christophe Da Fonseca, responsable du développement Channel, Paessler AG.

Une grande bascule

La supervision informatique va jouer un rôle central dans l’IoT, et plus encore dans les secteurs industriels avec un grand nombre d’appareils très différents les uns des autres à intégrer dans le réseau. Prenons le secteur de la santé comme exemple — des appareils comme des pacemakers ou des implants auditifs peuvent être connectés via l’IoT.

Cela leur permettra d’exécuter des tâches aussi diverses que vérifier la température corporelle ou le rythme cardiaque sans avoir besoin de passer chez un médecin, réduisant ainsi les coûts et apportant plus d’efficacité. De plus, si ces appareils peuvent se partager les informations sans intervention humaine cela pourrait faire entrer l’industrie médicale dans une nouvelle ère.

Relever les défis

Toutefois, l’IoT n’est pas sans défi à relever. Les logiciels, tels que les outils de supervision IT, auront une importance cruciale pour assurer la fiabilité de l’IoT sur le long terme. Pour reprendre un autre exemple lié à la santé, si une application ou un appareil se déconnecte ou tombe en panne, les conséquences pourraient être mortelles au sens propre. Dans ces cas, un outil de supervision du réseau pourrait agir comme un système d’alarme avancé et aider à éliminer les problèmes du réseau avant qu’ils n’aient des conséquences tragiques.

CARNET IotLa complexité du nouveau réseau signifie qu’il y aura surement des problèmes liés à l’introduction de toute une nouvelle série d’appareils dans l’infrastructure existante. Il est possible que cela entraîne une perte de données, voire plus inquiétant, que cela bloque la chaîne logistique si le réseau tombe dans un cadre commercial.

Intégrer autant d’objets différents dans une infrastructure informatique existante n’est pas une tâche facile, l’usage d’une solution de supervision devrait donc être considéré comme une priorité. Si un appareil connecté disparaît du réseau, un outil de supervision le détectera immédiatement et alertera l’administrateur système pour agir en conséquence.

La supervision informatique agit comme un centre de contrôle pour fusionner l’informatique traditionnelle et les objets connectés — une fonctionnalité extrêmement importante comme de plus en plus d’« objets » sont intégrés dans les infrastructures réseau existantes.

L’importance de la supervision

Clairement, le potentiel de changement industriel de l’IoT est important, mais son succès reposera au final sur la façon dont les infrastructures IT sont gérées et supervisées comme de plus en plus d’appareils — ou d’« objets » — s’ajoutent au réseau. La supervision de réseau est juste l’un des outils capables d’aider toutes les industries à exploiter au mieux ce que l’IoT peut apporter à leurs secteurs, et s’assurer qu’elles sont bien placées pour en tirer tous les bénéfices.

A lire aussi sur Alliancy :

Julien Fursat (Groupe AXA) « L’IoT nous permet de mieux faire notre métier traditionnel et d’aller au-delà »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *