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Les webinars, nouvel outil de rencontres professionnelles

Le webinar séduit de plus en plus d’entreprises qui n’hésitent pas à partager leurs conseils et expériences en ligne pour se faire connaître. Webinar, mot-valise associant les mots anglais « web » et « seminar » désigne une conférence diffusée en direct ou en différée sur internet. L’interaction possible en fait un outil particulièrement intéressant pour faire des rencontres professionnelles et développer son réseau.

Géraldine Rathery, Les webinars

Géraldine Rathery, Directrice du Digital chez Hays

Qu’est-ce qu’un webinar et comment ça marche ?  

Le webinar est une conférence en ligne à laquelle les internautes peuvent participer où qu’ils soient et retrouver les conseils de professionnels qui partagent leur expertise sur une thématique en particulier. Celle-ci est souvent accompagnée de contenus visuels et didactiques (images, infographies, présentations PowerPoint, etc.). Pour organiser un webinar ou y participer, seuls un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires.

Interactivité et instantanéité

Le webinar fonctionne selon un système de partage d’écran. La plupart du temps, l’intervenant est visible par webcam. Si le contenu nécessite des précisions ou suscite des interrogations, les participants peuvent intervenir, poser leurs questions et influencer le cours de la présentation via un chat. La forme est donc interactive mais ces derniers peuvent très bien rester spectateurs.

La particularité du webinar réside dans sa forme : il est en ligne, offrant une instantanéité à l’audience. Le webinar permet d’aborder des sujets variés avec des prospects ou des clients sans se déplacer ni faire déplacer les participants. Le webinar remplace en quelque sorte une conférence, à la différence que l’audience n’est pas limitée. Cela peut paraître paradoxal mais une présentation en ligne est parfois plus interactive qu’une présentation traditionnelle puisque les échanges se font à l’écrit sur un chat et ne nécessitent pas une prise de parole en public. Par ailleurs, le webinar est exploitable dans le temps et reste disponible en ligne environ 30 jours en fonction des plateformes.

Elargir ses connaissances

Le webinar donne accès à des formations ou des présentations sur des sujets variés et permet d’élargir ses connaissances à l’heure où la formation en ligne séduit toujours plus d’internautes. Si le contenu n’intéresse finalement plus, les participants peuvent quitter la conférence sans déranger. Les supports (présentation PowerPoint ou enregistrement en différé de la session) sont généralement transmis aux participants après la conférence et peuvent être utiles pour mémoriser ou réutiliser les contenus.

Une alternative aux offres de recrutement classiques

Pour les recruteurs comme les candidats, les webinars RH peuvent être une alternative aux candidatures par annonces et constituent un outil permettant de développer son réseau. Le processus d’inscription à un webinar permet de recueillir des informations précieuses sur les participants. A la fin de la conférence, l’organisateur invite ces derniers à transmettre leur CV et redirige vers le site internet de l’entreprise où les offres d’emploi sont disponibles. De plus, le webinar démarre souvent avec une présentation de l’entreprise, son secteur d’activité et ses besoins.

Le webinar permet au conférencier de créer des liens plus forts avec son audience. Les participants, quant à eux, développent leur réseau et bénéficient de l’expertise de l’organisateur. Les webinars comptent de nombreux avantages : faibles coûts de logistique, instantanéité, possibilité d’exploitation dans le temps, etc. Toutefois, ils connaissent quelques limites : ils s’adressent uniquement à un public féru d’internet, manquent de contact humain et les conférenciers se doivent de créer des formats courts, concis et dynamiques pour que les participants soient aussi attentionnés que lors d’un séminaire traditionnel.


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