Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Emmanuel Macron se dote d’une Agence du Numérique

emmanuel-macron-voeux-french-tech-article

Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, lors des voeux de la French Tech le 29 Janvier 2015 – © Alliancy, le mag

L’information a été officialisée au JORF, mercredi 4 février : le ministère de l’économie se dote d’un nouveau service, une « Agence du Numérique », qui accompagnera notamment l’action d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique. Objectif : favoriser la diffusion des technologies et nouveaux usages « dans les territoires », d’après le communiqué du ministère.

Le gouvernement affiche sa volonté de mutualiser des actions plus ou moins médiatisées, menées de façon plus ou moins disparates, en un tout cohérent. Ainsi, l’Agence du Numérique animera la Mission Très Haut Débit, l’initiative French Tech (qui a fêté en grande pompe son premier anniversaire) et la Délégation aux usages de l’internet. Cette « approche globale » permettra donc de recouvrir à la fois les questions d’infrastructures, les problématiques de l’écosystème des innovateurs et des start-up, et la diffusion des usages et réflexes de base en matière  de numérique. Le tout avec un fort ancrage territorial, puisque l’agence devra au maximum s’appuyer sur des projets en « co-construction » avec les collectivités et les initiatives locales.

« Nous avons […] avec l’Agence, un instrument au service d’un développement du numérique adapté aux besoins de chaque territoire. L’Etat y sera accompagnateur et facilitateur, plus que prescripteur » précise Axelle Lemaire. Au sein du ministère de l’économie, l’annonce agira sous l’égide du directeur général des entreprises, mais la secrétaire d’Etat fixera ses objectifs et choisira son directeur.

Il sera intéressant de voir quels seront les premiers projets concrets à émerger de cette nouvelle initiative du gouvernement. Le prochain rendez-vous en la matière sera la nomination officielle du dirigeant de l’Agence du Numérique. Une fiche de poste a été publiée à cet effet sur le portail de la Fonction Publique dès l’annonce de la création de la structure.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *