
Schneider Electric croit en ses “power couples” pour harmoniser toutes les initiatives numériques
Comment un groupe en forte croissance comme Schneider Electric, devenu en quelques années une véritable « software company », gère-t-il la croissance du SaaS dans les usages de ses métiers ? Robert Auffray, senior vice-president Global Finance & Supply Chain Digital Leader et CIO Europe de l’entreprise, décrit la gouvernance mise en place et les défis à relever.

Le SaaS, un sujet de gouvernance stratégique pour la fonction Digital & Technology d’Heineken France
Stéphane Pain est Chief Digital & Technology Officer de Heineken France, filiale du célèbre groupe présent dans plus de 70 pays. Heineken France est connue pour son métier de brasseur, auprès de la grande distribution et pour le « hors domicile » (bar, restaurant…), et elle est également distributeur spécialisé pour ce marché à travers sa filiale à 100%, France Boissons. Heineken en France dispose de 5 brasseries et plus de 70 sites de distribution, répartis dans tout l’Hexagone.
Fatia-Fatma Balit est la Chief Information Officer de BNP Paribas Asset Management, la filiale du groupe bancaire spécialisée dans la gestion d’actifs. Aujourd’hui, elle estime que plusieurs messages clés sont à faire passer dans le contexte de la croissance importante des solutions SaaS au sein des entreprises.

Chez L’Oréal, le contrôle équilibré des SaaS laisse le plus possible la main à l’utilisateur
Etienne Bertin, le directeur des systèmes d’information du groupe L’Oréal, met en garde sur la tentation de penser que la démocratisation technologique est un facteur de simplification pour l’entreprise. Et il met en évidence les sujets d’action qui permettent à un DSI d’engager efficacement les métiers dans la montée en responsabilité, attendue de leur part, dans l’usage des technologies numériques et de la data.

Chez LVMH, des « blue prints » clairs pour orienter, harmoniser et arbitrer dans l’écosystème SaaS
Franck Le Moal, directeur des systèmes d’information du groupe LVMH revient sur sa vision de la démocratisation technologique à laquelle il assiste dans son entreprise et dans le secteur du luxe. Il brosse le portrait des transformations nécessaires pour une DSI qui souhaite accompagner ce mouvement de fond, considéré comme une véritable opportunité.
La France, pays novateur, rencontre avec Cédric Coutat

Luc Rémont arrive chez EDF

Désormais, OBS s’affiche en ESN

DRH et DSI : un binôme indispensable

Pour Allianz, résilience et expérience client ne s’opposent pas quand la culture d’entreprise est adaptée
Au sein d’Allianz, Anne-Sophie Grouchka dirige l’unité « transformation, opérations et résilience ». Membre du comité exécutif et Chief Operating Officer de l’assureur, elle a également été à la tête de son service client. Elle détaille sa vision de l’importance actuelle du lien entre cybersécurité et expérience client dans son secteur.