Guide "Les défis d'un nouveau monde"

Couv -Sobriété numérique - comment les DSI vont peser

Sobriété numérique : comment les DSI vont peser ?

Pour répondre à cette question, nous avons confronté les expériences, points de vue et ressentis de plusieurs DSI et acteurs de la sobriété numérique de grandes entreprises.

  • Quels sont les vrais moyens d’action du DSI quand il est question de maitrise des usages et de potentielle sobriété numérique ? Quelle visibilité a-t-il ?
  • Qu’est-ce qui peut vraiment entrer dans son périmètre d’action et sur quels sujets a-t-il besoin d’aide pour faire bouger les lignes ?
  • Quelle perception ont de la sobriété numérique les acteurs qui portent la transformation de l’entreprise ?
  • Quels sont leurs questionnements et leurs plus grands défis sur le sujet ?
  • Et quelles quick-wins parviennent-ils à mettre en place pour convaincre ?

Découvrez dans ce guide, des pistes de réflexion et les premiers enseignements qu'on peut retirer pour cette complexe année 2022.

 

Télécharger le guide

Sobriété numérique : comment les DSI vont peser ?

Numérique et environnement, les deux transitions majeures de notre époque sont-elles conciliables ? Cette question, que le gouvernement français a posé en octobre 2020 aux principaux acteurs de l’écosystème numérique de l’Hexagone, est devenue l’une des préoccupations majeures des entreprises en transformation. De quoi lancer une feuille de route interministérielle visant à développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique, à réduire cette empreinte, et cela tout en faisant du numérique lui-même un levier de la transition écologique.

Longtemps abordée sous l’angle d’un « green IT » technique, avec notamment un focus sur l’efficience énergétique des datacenters et sur le cloud, cette remise en question dépasse aujourd’hui ce seul périmètre qui voudrait que la technologie porte en elle-même toutes les réponses à un épineux problème. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se posent la question d’une plus grande maîtrise et sobriété de leurs usages numériques, pour dépasser leur vision RSE historique.

En la matière, la DSI se retrouve au centre du jeu, car elle est à la croisée des chemins de l’utilisation par les collaborateurs à la fois du hardware et du software. Et la crise a renforcé l’injonction venue du Comex de maitriser les parcs d’outils autant que leur consommation, pour faire en sorte qu’ils soient utilisés à bon escient dans une période de tension généralisée et d’adaptation de ces parcs aux nouveaux modes de travail.

Or, aujourd’hui, l’une des plus grandes difficultés des organisations est déjà d’avoir une idée précise de ces usages : on ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas. Une compréhension fine des besoins et des usages pertinents des collaborateurs est nécessaire pour atteindre un « just enough » satisfaisant, c’est-à-dire qui ne mette pas en défaut la transformation numérique des organisations.

Alors quels sont les vrais moyens d’action du DSI quand il est question de maitrise des usages et de potentielle sobriété numérique ? Quelle visibilité a-t-il ? Qu’est-ce qui peut vraiment entrer dans son périmètre d’action et sur quels sujets a-t-il besoin d’aide pour faire bouger les lignes ?

Pour répondre à ces questions, Alliancy organise, en partenariat avec Fujitsu et Nexthink, un workshop digital avec une sélection de DSI pour déterminer quels sont les vrais combats à mener dans les organisations.
Un cahier spécial synthétisera les résultats de ces travaux, notamment en approfondissant plusieurs sujets abordés dans des interviews.

Un guide réalisé en partenariat avec :

Recommandez ce guide :

A lire dans ce guide

Bruno Pinon
Directeur Conseil, Fujitsu
« Les projets de sobriété numérique sont un moyen de mettre en avant une feuille de route où le prisme de la réduction des coûts n’est alors plus le seul à être pris en considération »
Sophie Sabos
Directrice du Numérique Responsable, SNCF
« L’un de nos principaux challenges est de faire en sorte que toutes les activités, tous les collaborateurs comprennent et s’approprient ces enjeux, en intégrant dans leurs missions quotidiennes ces considérations environnementales. »
Christophe Bouchardeau
Area VP Southern Europe, Nexthink
« Le digital s’inscrit dans le long terme sur une croissance à deux chiffres, en conséquence les collaborateurs de la DSI doivent être sensibilisés sur l’empreinte environnementale du numérique et sur les moyens d’adresser concrètement ces enjeux dans leur travail »

La collection des guides "Les défis d'un nouveau monde"

Découvrez notre nouvelle collection de guides Alliancy

Début 2020, dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.

C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.

Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.

Découvrez toutes les publications d'Alliancy

temoignages

Témoignages

Les grands décideurs partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent pour transformer leur entreprise.

avis

Avis d'experts

Les meilleurs experts apportent leur éclairage et vous aident à prioriser, organiser et sécuriser vos projets.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Cheminement, stratégies, organisation, gestion du changement et des hommes… les entreprises reviennent sur leurs projets ambitieux.

La collection des défis d'un nouveau monde

Téléchargez d'autres guides thématiques

SI, réseaux et sécurité : les nouveaux challenges de la relation CIO-CISO
DNM-Verizon-Securite-600x500

DSI et RSSI partagent sur l'évolution de la coopération de ces deux fonctions clés au sein des organisations, et de ce qu’il leur reste à accomplir, sur les enjeux SI, réseaux et sécurité. 

L'humain au cœur de la digitalisation : les best practices des CDO
Guide Humain et Digitalisation - Iterop

Chief Digital Officers, Directeurs de l'innovation, partagent leurs retours d’expérience sur les transformations qu’ils ont dû mener et les initiatives qu’ils ont dû prendre pour relever les défis liés à la digitalisation.

Dette technique et legacy : comment les DSI accélèrent ?
Bannière 600x500 - Oracle

Maif, Adecco Group, SNCF… Ce guide donne la parole à trois dirigeants IT, qui expriment leurs préoccupations, priorités et visions en matière de gestion du legacy et de la dette technique de leur entreprise.

A propos

Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

Nexthink est le leader mondial des logiciels de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs. Offrant une visibilité sans précédent sur l’expérience technologique au quotidien, Nexthink permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive de l’expérience. Les solutions Nexthink accompagnent plus de 1 000 clients à travers le monde dans la création d’expériences numériques optimales pour plus de 13 millions de collaborateurs. Basée à Lausanne en Suisse et à Boston, dans le Massachusetts, Nexthink compte 9 bureaux à travers le monde.

https://www.nexthink.com/fr/

Fujitsu est l’entreprise japonaise leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Environ 130.000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE: 6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 3.9 milliards de yens (35 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2020.

https://www.fujitsu.com

Tous droits réservés à Alliancy - 2022

alliancy-logo