Guide "Les défis d'un nouveau monde"

Guide Défis d’un nouveau monde Industrialisation data et IA

Industrialisation des projets data - IA : les clés de la réussite pour les CIO et CDO

Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques des CIO pour industrialiser les projets data et IA dans leurs organisations, en harmonie avec les métiers.

  • Quels sont les sujets technologiques et humains à traiter en priorité pour sortir des usines à POC ?
  • Quels sont les clés de réussites des entreprises qui ont atteint la maturité data ?
  • Comment les métiers peuvent-ils gagner en autonomie ? 
  • Et comment l’IT peut-il se positionner comme un fournisseur de projets data ?
  • Quelles évolutions dans la conduite des transformations data sont à prévoir dans années à venir ?

Axa, Nexity, BpiFrance, CEA, La Redoute, Matmut, Alptis Assurance, Dataiku... Ils répondent à ces questions et partagent des retours d’expériences inspirants sur les stratégies data qu’ils portent dans leurs organisations.

Télécharger le guide

Industrialisation des projets data - IA :
les clés de la réussite pour les CIO et CDO

En matière de projets data, plus d’un pas sépare l’expérimentation de la mise en production. En vérité, plusieurs pas, sur des trajectoires convergentes, doivent être accomplis. La DSI n’est pas seule pour orchestrer ce ballet à trois temps que sont la culture, la gouvernance et la technologie. Pour rythmer l’organisation et insuffler une cadence data driven, l’IT se met au service des métiers. Mais celle-ci ne peut opérer que ce qu’elle comprend. Il est donc du devoir de la DSI de s’approprier les technologies data et IA et de doter ses équipes des compétences requises. C’est grâce à ce savoir-faire qu’elle pourra remplir véritablement son rôle de partenaire business en fournissant moyens et accompagnement aux métiers, comme sur le passage en production.

Toutefois, tous les projets ne sont pas égaux, notamment en complexité et en impact. L’étape du passage en production n’est donc pas uniforme, monolithique même. À la DSI de composer une gouvernance sur mesure et souple qui garantira la robustesse des produits data ‑ IA les plus critiques, tout en laissant aux métiers l’autonomie dont ils ont besoin pour transformer localement et au plus près de leurs besoins.

Le succès d’une transformation data repose plus que pour tout autre domaine sur une entente entre l’IT et le métier. Un couple qui dure ne s’improvise pas. Ce qui fait la longévité sont l’écoute, la méthode, mais aussi un partage des rôles et des responsabilités. La data est l’affaire de tous dans l’organisation, et pas uniquement des experts. À l’entreprise et ses dirigeants de favoriser l’acculturation, indispensable à l’appétit grandissant des métiers pour la data et ses opportunités.

Un guide réalisé en partenariat avec :

Recommandez ce guide :

A lire dans ce guide

Dominique Poudevigne
VP customer success and implementation EMEA de Dataiku
« Des projets simples, non critiques, peuvent être mis en production en autonomie par les métiers sur une infrastructure placée sous leur responsabilité. Les processus critiques ou très impactants seront, quant à eux, pris en charge par l'IT. »
Yann Ludmann
Directeur solutions et des innovations numériques (DSIN) de Nexity
« En matière de maturité des métiers, un d’entre eux se démarque, à savoir le marketing. Nous faisons cause commune avec le marketing sur la data en unissant nos forces. »
David Quantin
Directeur général adjoint, organisation, systèmes d’information et innovation du groupe Matmut
« L’enjeu est de ne plus faire de PoC : la donnée doit être positionnée au centre du SI et l’amélioration continue doit se faire en production, avec de vrais clients et de vrais gestionnaires. »
David Guillot de Suduiraut
Directeur de la transformation et des technologies d’AXA France
« Notre méthode consiste à repérer des appétits forts dans les métiers, et à y répondre. C’est une première marche. La seconde marche idéale est de disposer de data scientists dans les métiers. »
Pejman Gohari
Chief data & analytics officer de BpiFrance
« Il y a une grande différence entre parler de la donnée lorsque des problèmes se présentent et en parler comme d’un actif clé, porteur de valeur. Si elle est réellement considérée comme un actif, en découle naturellement une stratégie destinée à la mise en place d’une organisation data driven. »
Véronique Pachoud le Floch
Directrice digital et transformation d’Alptis Assurance
« Une de nos ambitions pour ces prochaines années est de faire en sorte que d’autres métiers se positionnent eux aussi en pull, et notamment le commercial. Cela passera entre autres par la mise en place de processus digital first. »
Patrick Baldit
Chief data officer, adjoint au directeur des systèmes d'information du CEA
« Certains métiers s’avèrent extrêmement matures, alors que d’autres entament une démarche data. L’homogénéisation (gouvernance globale) des pratiques dans un contexte d’hétérogénéité mêlant des gestions data pointues et approximatives, est un enjeu organisationnel important. »
Samir Amellal
Chief data officer d’Auchan Retail France
« La diffusion de la culture data au sein de l’entreprise est un autre indicateur de la maturité et de sa progression. Tout le monde a pour vocation de s’approprier le sujet. Pour être une entreprise data driven, la data doit être l’affaire de tous. »

La collection des guides "Les défis d'un nouveau monde"

Découvrez notre nouvelle collection de guides Alliancy

Début 2020, dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.

C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.

Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.

Découvrez toutes les publications d'Alliancy

temoignages

Témoignages

Les grands décideurs partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent pour transformer leur entreprise.

avis

Avis d'experts

Les meilleurs experts apportent leur éclairage et vous aident à prioriser, organiser et sécuriser vos projets.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Cheminement, stratégies, organisation, gestion du changement et des hommes… les entreprises reviennent sur leurs projets ambitieux.

La collection des défis d'un nouveau monde

Téléchargez d'autres guides thématiques

SI, réseaux et sécurité : les nouveaux challenges de la relation CIO-CISO
DNM-Verizon-Securite-600x500

DSI et RSSI partagent sur l'évolution de la coopération de ces deux fonctions clés au sein des organisations, et de ce qu’il leur reste à accomplir, sur les enjeux SI, réseaux et sécurité. 

L'humain au cœur de la digitalisation : les best practices des CDO
Guide Humain et Digitalisation - Iterop

Chief Digital Officers, Directeurs de l'innovation, partagent leurs retours d’expérience sur les transformations qu’ils ont dû mener et les initiatives qu’ils ont dû prendre pour relever les défis liés à la digitalisation.

Dette technique et legacy : comment les DSI accélèrent ?
Bannière 600x500 - Oracle

Maif, Adecco Group, SNCF… Ce guide donne la parole à trois dirigeants IT, qui expriment leurs préoccupations, priorités et visions en matière de gestion du legacy et de la dette technique de leur entreprise.

A propos

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Dataiku est un éditeur de logiciels, leader international de l’Enterprise AI et de l’Everyday AI. Avec sa plateforme et son offre de solutions et de services, Dataiku entend systématiser l’usage de la Data et de l’IA dans les entreprises avec l’objectif de rendre leurs collaborateurs, leurs équipes et leurs organisations plus efficaces et plus innovantes au quotidien.

Créée en 2013, Dataiku est un entreprise reconnue dans le monde entier pour avoir encouragé la démocratisation de l’usage de  l’AI dans les entreprises. Dataiku a fait une levée de fonds en série D de 100 millions de dollars en 2020 et compte aujourd’hui plus de 750 collaborateurs dans le monde. Dataiku a reçu plusieurs distinctions : Forbes Cloud 100 depuis 2019, Forbes AI 50 depuis 2020, 7 “data science startups shaking AI and analytics” selon Silicon Republic ou encore CB insights AI 100. Dataiku est aussi régulièrement cité dans les lists Inc et Forbes “Best companies to work for”  

www.dataiku.com

Tous droits réservés à Alliancy - 2023

alliancy-logo