Guide "les défis d'un nouveau monde"

Guide Humain et Digitalisation - Iterop

Mettre l'humain au cœur de la digitalisation : les best practices des Chief Digital Officers

Ce mini-guide, Alliancy « Les défis d'un nouveau monde » en partenariat avec Iterop, propose aux Chief Digital Officers, Directeurs de l'innovation, de partager leurs retours d’expérience sur les transformations qu’ils ont dû mener et les initiatives qu’ils ont dû prendre pour relever les défis liés à la digitalisation.

  • Comment accompagnent-ils les collaborateurs dans la digitalisation et remettent-ils l’humain au centre des priorités ?
  • Sont-ils capables de concilier une vision de long terme du changement de l’activité de l’entreprise et des quick wins qui permettent de fédérer ?
  • Quels nouveaux challenges doivent-ils relever ? Quelles lignes doivent bouger ?
  • Quels sont les outils et méthodes sur lesquels ils s’appuient pour y arriver ?

BNP Paribas Cardif, Bouygues Construction, CBRE, CNP Assurances, Etablissement Français du Sang, Euler Hermes, Lacroix Group, TotalEnergies, Suez... Ces acteurs vous partagent leurs retours d'expériences.

Télécharger le guide

Les défis d'un nouveau monde

Mettre l'humain au coeur de la digtialisation : les best practices des Chief Digital Officers

Alors que les organisations ont dû accélérer leur transformation numérique face à la crise sanitaire, les objectifs à relever pour les dirigeants apparaissent colossaux. En effet, les systèmes d’information complexes des grandes entreprises sont difficiles à changer rapidement, sans provoquer des remous ou n’aboutir qu’à la création de gadgets. Et, menée au pas de charge, la digitalisation risque de laisser de nombreux collaborateurs sur le bord de la route.

Dans cette équation, les Chief Digital Officers tiennent une place particulière. Leur positionnement transversal leur permet d’œuvrer sur l’évolution des modes de travail et des processus, plus encore que sur la dimension technologique. Ils se retrouvent à la rencontre des mondes du numérique et de l’Humain, au moment même où les dirigeants d’entreprise remettent le « care » au centre de leur stratégie. L’expérience de la crise a en effet poussé à interroger plus que jamais les notions de bien-être au travail, de pertinence des processus et des outils, et de simplification du quotidien pour les collaborateurs. Les projets d’un CDO peuvent dépasser la seule notion de productivité pour « investir dans l’humain ».

Cependant, à l’échelle de l’histoire des entreprises, le métier de CDO est encore jeune et doit composer avec les remises en question que connaissent les autres rôles de l’organisation, du DSI au DRH, face à l’accélération numérique. Alors quelles sont les actions et projets qui construisent le plus sa légitimité ? Sont-ils capables de concilier une vision de long terme du changement de l’activité de l’entreprise et des quick wins qui permettent de fédérer ? Et quels sont les outils et méthodes sur lesquels ils s’appuient pour y arriver ?

Un guide réalisé en partenariat avec :

Iterop

Recommandez ce guide :

Quelques extraits

Un avant goût du guide

Aurélien Codet de Boisse
CEO et co-fondateur, Iterop
« L’enseignement, c’est de savoir replacer la relation entre les collaborateurs au cœur des priorités. »
Sophie Marot-Rémy
Chief Digital Officer, Euler Hermes France
« Le rôle du CDO a évolué avec la maturité digitale acquise pendant la crise. Toutes les entreprises ont gagné 4 à 5 ans de pratique dans les usages numériques. »

La collection des guides

"Les défis d'un nouveau monde"

guide nouveau monde dsi

Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.

C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.

Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.

la collection des guides

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche de la transformation digitale.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection des guides

Découvrez tous nos guides Alliancy

Virtualisation des réseaux
Guide Network as a Service - Verizon
Une publication réalisée en collaboration avec Verizon

Comment ces derniers sont-ils parvenus à faire face à cette virtualisation des réseaux à marche forcée depuis plus d’un an ? Quelles ont été leurs priorités ?

Relation IT/Métier
BannerCarree-GuideDNM-RelationITMetier-Atlassian-Valiantys
Une publication réalisée en collaboration avec Atlassian et Valiantys

Quelles sont les priorités des DSI en 2021 pour permettre une plus grande agilité à l’échelle ? Quel regard portent les directions métier sur cet enjeu ? 

Dette technique et legacy
Bannière 600x500 - Oracle
Une publication réalisée en collaboration avec Oracle

Les DSI changent-ils leur façon d’adresser le problème de la dette technique ? Quels sont les principaux leviers activés actuellement par les DSI pour mieux gérer la dette technique ?

Notre expertise

Qui sommes-nous

alliancy-logo-1

Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

Iterop permet aux femmes et aux hommes qui font les entreprises au quotidien d’aimer et de valoriser chaque jour un peu plus leur travail. Nous pensons qu’il ne faut gaspiller ni l’énergie ni le talent des collaborateurs qui créent la valeur au quotidien dans les entreprises. La technologie, en prenant en charge certaines tâches automatisables, permet à chacun de s’épanouir dans son travail en offrant le meilleur de lui-même. Iterop crée des solutions qui améliorent la vie au travail et optimisent la performance des entreprises en effectuant les tâches qui n’ont pas besoin de l’intelligence humaine. www.iterop.com

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le guide "Mettre l'humain au cœur de la digitalisation : les best practices des Chief Digital Officers". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Iterop d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir nos informations légales pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2021

alliancy-logo