15/01- Digital Workplace : quels sont les vrais combats pour le DSI ?

Les DSI peuvent-ils éviter d’être relégués au simple rôle de support technique alors que l’entreprise transforme ses modes et environnements de travail ? La question s’est déjà posée sur d’autres aspects de la transformation numérique… Mais, les projets Digital Workplace sont un bon exemple. Ils forcent les DSI à se positionner face à une dualité d’enjeux, technologiques et humains.

Quand les groupes rêvent de nouvelles façons de collaborer et d’innover, pour être plus agiles et créatifs, ils doivent faire face à la tentation de s’arrêter à la seule question des nouveaux outils numériques, et d’ignorer les dimensions culturelles et d’usages. L’exercice est d’autant plus difficile que leur DRH sont paradoxalement souvent épinglés pour leur faible implication sur ce sujet de la transformation, contribuant à reléguer le « Digital Workplace » à une question technique.

Pour éviter que ce soit le cas, le DSI monte de plus en plus au créneau et se montre proactif pour accompagner les usages et réconcilier le SI avec la vision stratégique de « l’expérience salarié » que les entreprises veulent promouvoir. Ce dîner « Hors les murs » de la rédaction Alliancy, réalisé en partenariat avec VMware et Les Echos Publishing, a permis aux DSI présents de partager leurs convictions sur tous ces sujets.

 

Photos: Guillaume Ombreux