450 : gagner de l’argent en favorisant la transition énergétique

© CompteEpargneCO2

© CompteEpargneCO2

Sous l’égide de l’ancien Premier ministre Michel Rocard et parrainée par Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, la société 450 a lancé au mois d’octobre dernier : compteepragneco2.com. Cette plateforme web a pour objectif d’inciter les ménages et les entreprises à avoir des comportements écoresponsables. Pour chaque émission de gaz à effet de serre évitée, les personnes inscrites sur le site se voient récompensées sous forme de « crédits CO».

L’utilisateur enregistre ses émissions de CO2 via la saisie de ses factures énergétiques, comprenant le logement et le véhicule. En respectant une méthodologie définie par l’Etat, son compte est crédité en cas de baisse de la quantité émise par rapport à l’année précédente. Les crédits CO2 peuvent ensuite être échangés auprès d’entreprises partenaires au prix de 100 euros la tonne, pour obtenir des billets de train, des places de spectacles, des tickets de bus, ou encore des repas au restaurant. Ils peuvent également être revendus pour une cinquantaine d’euros à une entreprise ou une institution souhaitant compenser ses émissions. « Avec le Compte CO2, nous avons déployé une solution gagnant-gagnant : les ménages obtiennent du pouvoir d’achat, tandis que les entreprises partenaires voient un levier d’acquisition de clients et donc de croissance », souligne Jean-Luc Baradat, co-fondateur et CTO de la société créée en 2011 et basée à Plougonvelin dans le Finistère.

Le business model est fondée sur le système, reconnu par l’ONU, des certificats de compensation volontaire que 450 vend aux entreprises sur la base des tonnes de CO2 évitées par les ménages.