Afterwork – Cycle « Banque et Assurance » 27/03 7 –

Nos invités ont eu l’occasion de participer activement au débat, en soulevant de nombreux points supplémentaires à prendre en compte dans la dynamique de transformation de leurs entreprises. Parmi les sujets qui ont provoqués le plus de réactions :

– La nouvelle place clé prise par la data au cœur de l’entreprise, avec la nécessité de s’y adapter technologiquement bien sûr, mais aussi en termes d’organisation, afin d’éviter la naissance de nouveaux silos.
– La question des services juridiques, de leur potentielle résistance au changement, et de la possibilité pour les banques et assurances de se créer d’elles-mêmes des contraintes supplémentaires, ou au contraire d’être prêtes à assumer certains risques, pour mieux servir le client.
– Les réactions et adaptations aux stratégies de rupture des concurrents, qu’elles émanent de petites structures type start-up, ou des « GAFA » et assimilés.
– Le changement de positionnement auquel de nombreux établissements traditionnels vont être de plus en plus confrontés : plutôt que de poser seulement la question de l’expérience fournie au client, de plus en plus d’acteurs s’interrogent sur la place et la valeur apportée par leur organisation dans une économie aux contours très différents. Avec les possibilités de désintermédiation quasi-totale vis-à-vis des individus et des alternatives de plus en plus nombreuses : sur quels sujets est-il encore possible de se différencier ?