Benjamin Laplane – Slide 6

Benjamin Laplane, COO et co-fondateur de Defab (start-up à l’origine de micro datacenters, chauffant l’eau sanitaire)

« Lorsqu’on aborde la question énergétique, la problématique du changement des usages et des comportements refait souvent surface. Elle est intéressante car elle peut être vue de deux angles différents, l’incitation et l’éducation.

Les comportements peuvent être modifiés par l’éducation lorsque l’on tente d’influer par la sensibilisation des enjeux (comme le tri des ordures), l’incitation est liée à une simplification de la vie courante, ou des économies.

En réalité nous ne sommes pas dans le changement de comportement mais dans le pilotage d’éléments qu’on fournit à l’utilisateur pour rendre effectifs ces nouveaux usages sans que cela représente une contrainte.

Nous cherchons finalement à changer les usages perçus par le réseau, via des solutions impactant la consommation plutôt qu’en faisant appel au seul sentiment écologique des citoyens. Si ce dernier reste important, elle n’apportera pas de solution suffisante à une échelle significative.

C’est la technologie et l’innovation qui vont pouvoir faire le lien entre le comportement des utilisateurs et le développement d’outils technologiques et de business modèles associés.

Mais pour réussir ce pari il faut faire confiance aux start-up et en particulier celles qui ont un impact positif sur le climat. Car contrairement à certaines idées reçues, l’écologie est très souvent synonyme de compétitivité. »