Brief Big Data du 19/05 – slide 3

« Collecter les données issues de différentes sources peut être un challenge pour une entreprise non préparée » 

Carine Groz, Directrice de Groupe Études de M6 Publicité

« Pourquoi mener un projet d’analyse poussée des données sur l’efficacité des campagnes de publicité ?
La télévision est un média très bien mesuré, avec des chiffres d’audience quotidiens, qui concernent également le visionnage des écrans publicitaires par les téléspectateurs. Depuis quelques années, divers panels permettent de rapprocher par ailleurs les données d’audience,  des ventes réelles en magasin afin de mesurer l’impact direct d’une publicité. D’autres données sont à disposition, sur les principaux messages (arguments écologiques, économiques…) d’une publicité, sur son public ciblé, mais également des données de contexte fournies par Météo France ou sur les caractéristiques des produits sur lesquelles les marques communiquent. Le tout regroupant des données numériques et textuelles.

Au final, cela correspond à une très importante base de données à notre disposition, avec des éléments explicatifs (ou non) de l’efficacité publicitaire. Une base impossible à exploiter à l’œil nu, nous avons donc mis en place un algorithme de datamining permettant d’aller l’explorer et de mettre en avant les leviers explicatifs réels de l’efficacité. […]

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