Brief Big Data du 19/05 – slide 7

« Le big data est un projet d’entreprise porteur »

Marie-Laure Cassé, Directrice Marketing Client et Data de Voyages-sncf.com

Après avoir commencé par travailler de grands volumes de données sur la partie « technique » de son activité (monitoring de site, respect des Service Level Agreements…), Voyages-sncf.com a lancé en 2013 un Proof of Concept « big data » pour enrichir la connaissance de ses clients, ainsi que des simples visiteurs du site. Marie-Laure Cassé, Directrice Marketing Client et Data de l’entreprise, évoque la constitution d’une équipe big data au sein de l’organisation :

« Nous nous sommes demandé s’il fallait rendre une telle équipe « big data » complètement indépendante, par exemple en la rattachant à la direction générale. Au final, nous avons choisi de capitaliser sur les acteurs qui exploitaient déjà la donnée parmi nos différentes équipes, afin de compléter leur savoir-faire. Avoir une équipe détachée en plus de celles déjà existantes peut entraîner une perte d’efficacité dans l’exploitation de la donnée. Ces choix ont été facilités par le fait que nous avons toujours lié la démarche big data à des objectifs métiers très précis, sur le modèle du PoC. Lancer un « mode exploratoire » libre est certes séduisant, mais difficile d’un point de vue budgétaire et stratégique. Je pense que beaucoup d’entreprises rêvent d’avoir 30 data-scientists pour découvrir des sources de valeur totalement innovantes dans leurs données, en laissant libre-court à leur créativité. Malheureusement, il faut souvent être un peu plus réaliste ! »

Retrouvez l’intégralité de l’interview avec Marie-Laure Cassé de Voyages-sncf.com en cliquant ici.