Brief Cybersécurité du 15/10 – slide 1

Brief de la rédaction Cybersécurité du 15 octobre 2015

« Légitimité, risques, coûts : comment sensibiliser ses dirigeants aux enjeux de cybersécurité ? »

Les problématiques de cybersécurité se diffusent auprès du grand public. Et pour cause, les faits de cybercriminalités intéressent de plus en plus les médias, y compris nationaux. Du « piratage » de sa carte bancaire ou de sa boite mail personnelle, jusqu’aux fausses factures infectées en pièce-jointes d’e-mails professionnels, l’individu se retrouve en première ligne en matière de cybersécurité. A ce titre, les dirigeants d’entreprises sont des individus (presque) comme les autres, pourtant ils ont longtemps été dissuadés de s’intéresser au sujet, vu comme trop technique et complexe. Avec à la clé, un risque accru pour l’entreprise car comment faire naître une culture de la sécurité numérique dans l’entreprise si le top management ne donne pas le bon exemple ?

Le responsable de la sécurité du système d’information peut-il faire changer cela ? Voici l’une des questions qui s’est posée lorsque la rédaction d’Alliancy, le mag a réuni dans ses locaux des représentants de la profession pour discuter du rapport entre les dirigeants et la sécurité numérique. Effets de l’actualité, place dans l’organigramme, coopération avec le DSI, enjeux de « style » de discours et équilibre entre responsabilisation et sanction, ont été au cœur de ces échanges.

Nous avons réunis là quelques-unes des observations des invités de la rédaction et des partenaires qui ont rendu possibles cette discussion.

Photos : Charlie Perreau – @CharliePERREAU