Brief cybersécurité 310516 – slide 5

Le débat a été l’occasion d’obtenir le point de vue des forces de l’ordre. Sylvie Sanchis, Commissaire de Police et chef de la BEFTI (Brigades d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information) a accepté de détailler sa vision en répondant aux questions de la rédaction et de l’assistance.

« Au-delà de la protection, l’entreprise doit établir une stratégie cohérente pour gérer les autres aspects de la situation, comme le dépôt de plainte. Une organisation peut ainsi légitimement choisir de porter plainte à chaque fois que son patrimoine, ses données, sont visées.

En cas de plainte, il est ensuite important d’amener autant d’éléments de preuve que possible : journaux de logs, identité des wallets de bitcoin sur lesquels les attaquants vous demandent de verser une rançon… Les possibilités d’investigation existent pour identifier des auteurs, mais il nous faut le plus d’informations possibles. Nous réfléchissons aujourd’hui à la manière dont des organisations professionnelles comme le CESIN ou le CDSE peuvent vous aider, en représentant vos sociétés, à épauler nos procédures » – Sylvie Sanchis, Commissaire de Police, chef de la BEFTI (Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information)