Catherine Moal, Rédactrice en chef d’Alliancy

Catherine Moal, Rédactrice en chef d’Alliancy

Ce que j’ai retenu de ce débat :

  • La transformation numérique veut dire la transformation des équipes en priorité, avant une transformation technique.
  • La DSI doit faire face à une multitude de sujets que sont la data, les start-up, le cloud, l’IA… face à beaucoup de résistance au changement.
  • Il y a un vrai problème de recrutement au sein des DSI par manque de compétences sur le marché, il faut donc (re)former en interne.
  • Aujourd’hui, la DSI doit raccourcir les cycles, apporter de la valeur rapidement et gagner en agilité face à une complexité redoutable.
  • Le DSI devient RH des SI, autour de l’intelligence collective, l’autonomie des équipes, la montée en compétences…
  • Le DSI doit être le partenaire des métiers. C’est ensemble seulement qu’ils peuvent gagner.
  • Les KPI sont très liés à la place de la DSI dans l’organisation. Il faut que la DSI soit au même niveau que le business.

Le rapprochement DSI/Métiers se fait peu à peu, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire, y compris au niveau des directions générales