Defab : des datacenters qui produisent de l’eau chaude

© Defab

© Defab

Créée en 2014, Defab est une start-up parisienne qui développe un système pour récupérer l’énergie informatique produite dans les datacenters afin de fournir de l’eau chaude aux collectivités locales. La solution consiste à connecter une pompe à chaleur sur les serveurs informatiques pour produire de l’eau chaude qui peut ensuite être redistribuée aux collectivités dont les locaux sont à proximité du datacenter.

« Notre système offre une triple solution : il rend abordable pour tout type d’entreprise l’accès au calcul intensif tout en permettant aux collectivités locales et bâtiments collectifs de bénéficier d’une réduction de leurs charges, réduisant par ce fait le gaspillage d’énergie et l’émission de CO2 », estime Thomas Garnier, co-fondateur de Defab. Avec ce modèle écoresponsable, la start-up espère proposer des tarifs 30 à 50% moins chers que ceux du marché.

Lauréate du 1er prix de l’Experimentation Day organisé par Cap Digital et RDA le 24 septembre dernier, Defab tiendra un stand lors de l’exposition Paris de l’Avenir au bassin de la Villette du 18 novembre au 14 décembre pour présenter son prototype.