Détecter les usages en amont

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La R&D chez Orange est une affaire internationale. Les Orange Labs, évolution de la division historique de recherche et développement de France Télécom, sont ainsi répartis aux quatre coins du monde : en France évidemment à Lannion, Issy-les-Moulineaux, Grenoble, Caen ou encore Sophia Antipolis, mais également au Japon, aux Etats-Unis, en Espagne ou en Pologne. Pour le Technocentre, qui s’intègre naturellement dans ce large écosystème, ces laboratoires sont autant de « postes avancés » permettant de « prendre en permanence le pouls de l’innovation ». Cette démarche d’anticipation se retrouve largement dans le processus d’innovation porté par l’organisation : ainsi le programme « Active Senior » doit permettre d’identifier les axes d’innovation qui permettront le lancement de services… à horizon 2017. Ethnologues et sociologues aident à différencier les différents usages et attentes des seniors, loin d’être homogènes.. Orange veut ainsi surfer sur le potentiel de la Silver Economie, avec un projet de « Silver Cocoon Management » mené avec tout un écosystème de partenaires, qui doit favoriser le maintien à domicile à l’aide de systèmes non-intrusif et passif (comme des capteurs de mouvement). Les premiers tests auprès de 80 foyers volontaires issus des Lab Explorers ont commencé en mars 2015.