Dictanova enrichit la connaissance client par l’analyse digitale

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  • Création : décembre 2011
  • Fondateur : Fabien Poulard
  • Siège : Nantes
  • CA 2013 : 120 000 euros
  • Effectif : 10
  • www.dictanova.com

Dictanova développe une plateforme logicielle qui propose de l’analyse qualitative semi-automatisée des retours consommateurs en ligne. Concrètement, il s’agit d’écouter ce qui se dit sur la marque, en particulier sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les discussions clients par e-mail ou autre. Contrairement aux outils de veille e-reputation, où le Community Managers peut prendre le relais après une alerte, Dictanova fait une analyse en profondeur sur les items marketing et stratégiques. L’idée est de créer une base de connaissance sur les retours consommateurs de la marque et ses concurrents pour aider les responsables marketing à prendre les bonnes décisions. Cette technologie a été développée en collaboration avec le Laboratoire Informatique Nantes Atlantique (LINA) par une équipe de 10 personnes composée d’experts en informatique linguistique, en data-visualisation, en marketing. Dictanova a été récompensé par le Jury européen du Language Technology Innovate Award 2013. Autre fait d’armes : l’algorithme de Dictanova a prédit le classement final des cinq dernières candidates de Miss France 2013 avant l’heure, ainsi que la victoire en finale de Miss Bourgogne grâce à l’afflux de tweets positifs en sa faveur dans la dernière ligne droite. Parmis ses clients : Banque de France, Buffalo Grill, Groupe Richemont etc.