Cycle « SI et transformation » : le défi du service mondial 30/01 – Veeam 14

Patrick Rohrbasser, Directeur Général France – Veeam

« Le lien entre le système d’information et le business est aujourd’hui intime : leur complexité, leur fonctionnement en « temps réel » et leur ouverture croissante, imposent d’être disponible à tout moment. Prenons un exemple concret – comme le souligne un article paru dans les Echos*, le magasin Le Printemps, localisé sur le Boulevard Haussmann, connaît une très forte affluence de touristes aux moyens conséquents.
Depuis 2013, des « bornes détaxe » sont mises à disposition en libre-service. Ces écrans tactiles font le lien entre la nationalité d’un passeport d’un client et sa carte bancaire. Un simple scannage d’un ticket de caisse suffit, et le remboursement de la TVA est directement crédité sur leur compte bancaire… une somme que souvent les touristes dépensent immédiatement !

Si chaque couple de touristes chinois dépense plusieurs milliers d’euros dans le magasin en une journée (ce montant peut grimper parfois bien plus haut), l’impact financier d’une panne des bornes de détaxe serait colossal et ferait fuir les clients. On comprend donc pourquoi la DSI du Printemps veut pouvoir assurer la reprise de toute activité en cas de problème, en moins de 15 minutes, et est passée à la tolérance zéro sur l’indisponibilité informatique »

*source :  les Echos