Diner Industrie – Slide 10 – Total

Gilles Cochevelou, Chief Digital Officer de Total

« Notre vision de la transformation digitale implique non seulement le groupe et ses collaborateurs, mais aussi tout son écosystème. L’enjeu est de convaincre tous les acteurs, quelle que soit leur taille, que cette transformation est bénéfique. La maturité digitale d’un groupe comme le nôtre se mesure  à l’engagement du Comex sur ces sujets, à sa vision sur l’intégration des technologies digitales dans l’entreprise, et à l’acculturation de chaque collaborateur sur ce sujet. Quand 75 % du groupe aura intégré le changement, nous aurons passé un cap et ne devrions plus avoir besoin de Chief Digital Officer. L’un des enjeux les plus important est de sensibiliser les collaborateurs au fait que, même si un acteur comme Google ne devrait pas devenir producteur de pétrole, nous pourrions malgré tout perdre des parts de marché à cause de nouveaux acteurs. Je suis cependant plutôt optimiste sur ce que l’on voit en France : notamment sur notre capacité à tirer le meilleur parti de la datascience par exemple. Chez Total, ce sont des approches mathématiques évoluées auxquelles nos ingénieurs sont familiers, car ils pratiquaient déjà le « big data » avant l’heure via nos opérations d’exploration par exemple. »