Diner Industrie – Slide 13 – Faurecia

David Degrange, Directeur du programme de transformation digitale de Faurecia

« La transformation numérique d’un acteur industriel doit aller au-delà de l’acquisition des nouvelles technologies dont tout le monde parle. La data est l’un des principaux « game changers » pour nos métiers. C’est avec les changements qu’elle entraîne pour nous que l’on se rend compte à quel point nous sommes au cœur d’une révolution et non d’une simple évolution. Nous appliquons une démarche heuristique qui fait se rencontrer ces enjeux de données et les enjeux métiers, pour sortir des idées complètement différentes. La principale différence par rapport à ce qu’on pouvait dire il y a 20 ans, c’est qu’aujourd’hui les technologies sont beaucoup plus compétitives et beaucoup plus accessibles ! Le stockage, la puissance de calcul… même les puces RFID ! Tout le monde y accède plus facilement : la différence se fera sur ce qui est entrepris avec et la qualité de l’exécution. L’exécution des productivités liées à la transformation digitale peut également permettre de « re-challenger » certaines implantations industrielles… Dans le cadre de telles transformations, le rôle du Chief Digital Officer est simple : améliorer la compétitivité, tout en s’assurant que l’entreprise ne cède pas aux sirènes des technologies gadget et investit bien avec pour seul objectif la création de valeur pour l’entreprise. »