Dîner Silver Economie 08/12 – Slide 3

Olivier Rohart, Directeur des exploitations de Domitys

« L’enjeu technologique dans le secteur des seniors est bien réel et Domitys y est très attentif. Mais il faut pouvoir proposer des outils à la fois utiles, pertinents et utilisables par les séniors. Le pilotage de la domotique d’un appartement via une tablette numérique, c’est bien, mais le sénior a-t-il réellement l’envie et la capacité d’utiliser ce moyen ? Ne doit-on pas privilégier le maintien de l’activité physique de la personne et faire qu’elle se déplace pour allumer et éteindre la lumière, pour régler le chauffage ou actionner l’interrupteur de ses volets roulants électriques, plutôt que de trop « l’assister » ? Des outils bien connus et simples donnent encore entière satisfaction, dès lors qu’une intervention humaine rapide vient en complément. Le tout technologique, n’est pas forcément enviable. Par exemple, une montre d’appel rempli efficacement son rôle de demande d’assistance si une personne dédiée est présente sur place et peut intervenir dans les cinq minutes qui suivent l’incident et se trouver aux côtés de la personne âgée, autrement l’efficacité reste très discutable. On voit émerger de nouvelles idées intéressantes  mais il est encore difficile de s’assurer qu’elles soient totalement pertinentes pour le sénior qui habite nos résidences d’une part et pour nous en tant qu’exploitant de la résidence d’autre part. Il faut bien garder en tête que l’on s’adresse à des personnes âgées qui sont très sensibles au fait d’avoir une personne en face d’elles. N’oublions pas également de considérer l’impact de coût de ces nouvelles technologies. Enfin, le déploiement et le succès des technologies dans le secteur séniors reste encore difficile, très probablement du fait de la multitudes de cas particuliers à prendre en considération et du nombre de solutions « sur mesures » à proposer.