Dîner Transformation 08/07 – Slide 9

Laurent Kobrin, DSI de UGC

« Comme beaucoup d’industrie, le cinéma est amené à changer profondément. Depuis son invention il y a plus de  120 ans, notre secteur a vu s’imposer de nombreuses innovations technologiques. Mais ces dernières années, c’est le modèle de consommation lui-même qui change. La digitalisation du parcours client est un sujet de fond : il faut savoir se remettre en cause, pas se dire qu’une nouvelle technologie résoudra l’équation. Et l’urgence est là, car on a vu dans d’autres secteurs des biens culturels comme la musique ou le livre, qu’il peut y avoir des destructions de valeur. A notre niveau, l’enjeu est donc de transformer un « produit » en une expérience : de savoir prévoir et profiter de « l’avant » et de « l’après » séance de cinéma, en s’inspirant par exemple de ce qui se fait dans le secteur du tourisme. Au niveau de la DSI, notre rôle n’est plus seulement de nous assurer du bon fonctionnement de la billetterie ou de la programmation; nous devons également pouvoir accompagner de façon proactive nos équipes métiers sur l’amélioration de chaque étape du parcours client. »