EasyVirt : des logiciels pour optimiser sa consommation énergétique

Martin Dargent © EasyVirt

Martin Dargent © EasyVirt

Spécialisée dans l’efficience informatique, EasyVirt est une autre start-up nantaise fondée et dirigée par Martin Dargent en 2011, également co-fondateur de Kaliterre. Partant du constat que les serveurs informatiques fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et que d’ici 2020 la quantité de données générées va être multipliée par 50, la société conçoit des solutions logicielles permettant d’optimiser les infrastructures informatiques.

EasyVirt propose 4 solutions logicielles dont deux plus particulièrement mises en avant. Destiné aux DSI, DC Scope est un outil de gestion des serveurs virtualisés qui permet d’améliorer la qualité de leur service tout en réduisant leur impact environnemental. Il devrait permettre jusqu’à 80% d’économie. L’autre solution, SW Scope a pour but d’éteindre les téléphones de bureaux sur des périodes prédéfinies afin de réduire de 50% le gaspillage énergétique sur ce type d’appareils.

La start-up a déjà reçue plusieurs récompenses et a notamment été lauréate à deux reprises du prix IT Innovation, en 2013 et 2015. Pour accompagner son développement à l’international EasyVirt devrait ouvrir son capital en 2016.