Exoès : récupérer la chaleur des moteurs pour économiser du carburant

© Exoès

© Exoès

Alors que 35% du carburant introduit dans un véhicule est perdu sous forme de chaleur et que les règlementations en matière d’émissions de CO2 sont de plus en plus strictes, Exoès a conçu une solution innovante baptisée EVE et basée sur la technologie Rankine. La société dont le siège social se situe à Bordeaux, a développé un système de récupération de la chaleur émise par les moteurs des véhicules lourds, pour la transformer en énergie utile.

«Exoès est sur la bonne voie pour devenir un acteur majeur dans les solutions de récupération de chaleur à l’échappement sur le secteur des poids-lourds. Nous avons eu la confirmation par les dirigeants des grands groupes industriels que les systèmes de type Rankine sont les seuls à atteindre de telles performances dans la réduction de carburant: de 3 à 5% pour les poids-lourds », explique Arnaud Desrentes, PDG d’Exoès.

Selon Exoès, une entreprise qui équiperait ses camions avec la technologie EVE, ferait une économie de carburant 25 000 euros sur toute la durée de vie du véhicule et verrait un retour sur investissement inférieur à 24 mois.