Fabien Guisseau – Slide 5

Fabien Guisseau, Directeur de la stratégie de l’EPADESA (Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche)

Dans le parc immobilier existant, au-delà de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, l’évolution des comportements individuels est un élément clé dans la lutte pour la réduction des dépenses énergétiques, mais difficilement maîtrisable. De plus en plus d’entreprises décident de leur implantation immobilière en prenant en compte des politiques RSE qui supposent des implantations plus respectueuses de l’aspect environnemental. Bien souvent pourtant cela ne se traduit pas ensuite par des comportements nouveaux des salariés de ces entreprises.

On peut voir dans cette question un formidable champ, encore assez peu développé, d’innovations d’usages et de services pour inciter les salariés à avoir des comportements utiles et économes en matière d’énergie.

L’autre problématique qui nous concerne particulièrement en tant qu’aménageur est la question des nouveaux développements. Bien sûr près de 70% des bâtiments qui existeront en 2050 sont en réalité déjà construits. Mais dans les quartiers neufs se pose la question cruciale du degré d’équipement en réseaux qu’il nous faut intégrer. Au regard des évolutions technologiques et des perspectives offertes par exemple par les objets connectés et la décentralisation du pilotage énergétique par le biais d’internet, ne faut-il pas jouer la carte de la passivité et de la production d’énergie à l’immeuble au maximum et prévoir dans les quartiers que nous construisons aujourd’hui les réseaux qui permettront surtout d’intégrer les futures applications technologiques ? »