Frédéric Telmart

Frédéric Telmart, DSI de la brigade – Pompier de Paris

« Avant d’aborder la transformation digitale, nous avons mis en place une structure organisationnelle dédiée visant à la mise à niveau de notre infrastructure. Cet important travail fait suite à l’exécution d’un des neuf chantiers programmés dans le cadre de l’application du nouveau schéma directeur des SIC de la BSPP. L’objectif de l’optimisation du réseau est de permettre à la brigade de disposer d’une infrastructure plus performante pour le traitement des 503 000 interventions annuelles. Même si nous avons des générations connectées dans nos rangs, ces changements culturels de métier sont vécus de manière brutale. La data est une problématique importante que nous prenons en compte au quotidien : comment trouver des indicateurs qui nous certifient un retour sur investissement ? Ce qui n’est pas garanti aujourd’hui. Nous avons tout de même un exemple de réussite avec la mise en place d’une plateforme d’appel commune entre les pompiers et la police concernant les appels d’urgence (17-18-112). Cette mutualisation permet une réponse immédiate des deux côtés. »