Häagen-Dazs modélise six enseignes

Haagen-Dazs (Diaporama)

Häagen-Dazs, la marque de glaces premium du groupe General Mills, a fait, en mars 2015, son retour en France sur le créneau des bâtonnets, qu’elle avait déserté depuis les années 1990. Une décision basée notamment sur deux années de collecte de retours clients. « Les consommateurs nous disaient : on aime vos glaces, mais elles ne sont qu’en pot ! », explique Stanislas de Maleissye, directeur Category Trade Management chez General Mills France qui se réjouit des premiers résultats : « Il y a un léger effet de cannibalisation, mais inférieur à la croissance générale de nos ventes. » General Mills France a choisi la solution de Dassault Systèmes, Perfect Shelf, pour modéliser et visualiser en 3D, en mode cloud, six magasins types, représentant les six plus grosses enseignes françaises, une première ! Cela a permis de valider les scénarios d’agencement au plus près de la réalité du terrain : taille des allées, architecture des meubles réfrigérés, etc. Le packaging a même dû être légèrement corrigé. « C’est un bouleversement organisationnel. Cela fait exploser les silos ! On crée un terrain de jeu unique, le magasin virtuel, qui permet à toutes les équipes de travailler ensemble, avec plus de flexibilité et de précision », explique Erwan Krotoff, Kalista Softwares, partenaire de Dassault Systèmes, qui s’est chargé de l’intégration de la solution. Perfect Shelf pourrait également modifier à terme la relation marque-enseigne. « Nous ne sommes qu’au début de son utilisation. Demain, Perfect Shelf prendra tout son sens, du design marketing du produit à sa mise en place au Coeur des stratégies merchandising des enseignes », renchérit Stanislas de Maleissye, qui indique que General Mills va étendre son usage aux autres marques du groupe (Géant Vert, Old El Paso, Yoplait).