La Région Ile-de-France développe sa plateforme de données 3D

La Région Ile-de-France développe sa plateforme de données 3D

L’un des objectifs de « Smart plateforme 2030 » est de constituer un double numérique de la région Ile-de-France, qui permettra de visualiser en 3D le territoire francilien actuel et les projets futurs.

Smart plateforme 2030 sera le double numérique de la région capitale. Le consortium d’entreprises Siradel, Engie-Ineo et Wavestone a été retenu pour construire et développer cette plateforme, dont le budget s’élève à près de 6 millions d’euros. Ce groupement sera appuyé par les start-up et PME OpendataSoft, Dawex, Outscale, Wimi, Utopies et LBMG.

Ce projet, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie régionale de la donnée, vise à promouvoir le partage et l’ouverture des données des projets régionaux, pour permettre entre autres leur valorisation par la création de nouveaux services. La plateforme sera ainsi un concentrateur des données de la Région et de ses organismes associés (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Paris Région Entreprises, Comité Régional du Tourisme…) ou de ses autres partenaires publics ou privés ; le double numérique 3D de tout le territoire francilien et une plateforme proposant un ensemble de services, que l’on construira avec les acteurs du territoire, les Franciliens et les entreprises, grâce à la valorisation de ces données.

Parmi les premiers services qui seront présentés en 2019, on peut noter un recensement des tiers-lieux comme celui des zones d’activité pour un meilleur suivi et développement ; un cadastre solaire et un espace d’animation autour de la donnée géographique de référence.