L’avis de Catherine Moal

L’avis de Catherine Moal, rédactrice en chef du magazine Alliancy :

« Ce que j’ai retenu de ce dîner-débat :
1. Un des premiers enjeux des DSI et CTO est de désîloter la data pour rendre possible sa circulation déjà en interne, afin de travailler sur la valorisation cross Business Unit, grâce à l’analytics et à l’IA.
2. La donnée est un sujet qui transcende toute l’entreprise, qui impose l’agilité entre l’IT et les métiers. Ce n’est pas toujours facile en interne.
3. La donnée est bicéphale. Il y a d’un côté le capacitaire et, de l’autre, le besoin de comprendre les attentes de nos clients.
4. On a une méconnaissance d’une partie de nos données en interne. Quelle est sa qualité ? Que pourrais-je y ajouter pour mieux les analyser ? C’est le sujet numéro 1.
5. L’enjeu n’est pas l’accumulation, mais bien le raffinage de cette donnée pour que les métiers puissent s’en saisir.
6. Le coût du stockage, ce n’est plus rien, il est dans la manipulation de ces données par les data scientists.
7. C’est assez ahurissant qu’en Europe, on n’ait pas réussi à créer un cloud souverain. C’est un vrai problème pour nous.
8. RGPD : ce sont des données sensibles, mais on a besoin de faire de la recherche à partir de ces données. Comment arriver à tout concilier ?
9. Mon métier est de garder le système d’information cohérent. Peu importe avec qui. Cloud et scalabilité sont ce que l’on recherche aujourd’hui.
10. On fait du big data sans data scientits… Le sujet des compétences pose un vrai problème.
11. On s’est beaucoup perdu avec les start-up. Quelles sont les 10 qui créent une vraie valeur ajoutée ? Celles qui peuvent réellement passer à l’échelle ?
12. La compétence pour traiter la donnée n’existe pas encore en interne, mais d’autres à l’extérieur en sont capables.
13. Notre sujet, c’est l’hyper-vision ! Comment je fais pour analyser les données et sortir des éléments intéressants de cette masse. »