Le shopping connecté, bientôt une réalité ?

Les intervenants de l'atelier "Le shopping connecté". © Charlie Perreau

Les intervenants de l’atelier « Le shopping connecté ». © Charlie Perreau

Quatre acteurs du e-commerce ont donné leurs visions du shopping de demain et de la transformation numérique des magasins. Famoco, spécialiste du sans contact ; PICOM, le pôle de compétitivité des industries du commerce ; Flayr, une plateforme spécialisée dans la recommandation personnalisée ; Menlook, site de prêt-à-porter pour hommes. Quelques extraits :

  • Lionel Baraban (Famoco) : « Demain le Pass Navigo pourrait devenir une carte de fidélité pour tous les magasins.»
  • Patrick Brunier (PICOM) : « Nous sommes face avant tout à des enjeux technologiques. Il faut trouver comment le SI peut intégrer et connecter tous les supports de vente. »
  • Olivier Cotinat (Flayr) : « Le nombre d’applications dans un smartphone est en décroissance. Et il y a de moins en moins de place pour les applications. Pour se différencier, il faut intégrer du responsive dans les applications.»
  • Marc Menasé (MenLook) : « Créer un e-commerce c’est créer une marque d’identité. C’est très difficile à faire car il faut gérer la logistique l’achat, la technologie…et il faut être un champion dans toutes ces briques.»