Marc Delaye – Slide 13

Marc Delaye, Directeur Stratégie et Marketing chez Veolia

« La transition énergétique nécessitera une implication grandissante des consommateurs et des territoires.  Le niveau et la prévisibilité des prix de l’énergie et du carbone sont des facteurs importants pour la solvabilisation des opérations. Les consommateurs français  peuvent toutefois s’appuyer sur une industrie de l’efficacité énergétique mature, qui s’est développée notamment autour de modèles contractuels promus par les pouvoirs publics et facilite l’engagement des investissements. Les évolutions technologiques (big data, IOT, analytics..) vont renforcer le potentiel de ces solutions en facilitant en particulier l’interaction avec le consommateur.  

Dans le domaine de l’eau, l’IOT est déjà présent, avec le business modèle du radio-relevé des compteurs qui existe et fonctionne. Ce modèle, que nous avons réussi à développer en France, a permis d’optimiser les opérations et d’intégrer de nouveaux services au consommateur.  

L’efficacité énergétique s’appréhende au niveau du site, du quartier, du territoire. Le corpus méthodologique de l’économie circulaire sur lequel nous travaillons, s’applique très bien au monde de l’énergie.  Nous étudions ses différentes approches, comme le fait de moins consommer, de réutiliser et de recycler les ressources car cela nous aide à trouver des solutions nouvelles pour les territoires. »