Microsoft : dialogue repris et difficultés persistantes

Campus Microsoft - Extérieur

Le siège social de Microsoft, à Redmond. © Microsoft

« […] Les discussions ont repris récemment, après une année pendant laquelle l’équipe dirigeante de Microsoft France a connu de nombreux changements. Six points d’achoppements subsistent :

– Le durcissement des pratiques commerciales et contractuelles : des commerciaux chasseurs de prime, des négociations trop longues (6 à 18 mois), des contrats inamovibles

– Le manque de prédictibilité tarifaire

– La montrée de version forcée des Office on premise: due à l’arrêt du support des versions passées, et au problème d’incompatibilité avec la version Office on cloud

– La conformité et la co-responsabilité relatives à la mise en place du RGPD

– La demande d’assouplissement des pratiques commerciales qui pourraient être assimilées à de la vente liée (elle contraint les entreprises à acquérir des solutions jugées inutiles et parfois non matures).

– Les constats de dysfonctionnements d’applications critiques, de manque de maturité de certains produits ou services, notamment concernant la sécurité »